Dans le cadre du module « sport santé bien-être », les élèves de BTS Management en Hôtellerie et restauration (MHR) du lycée JBS Chardin de Gérardmer ont pu expérimenter une pratique sportive éco-citoyenne innovante.
Encadrés par leurs enseignants d’EPS et par Jérôme Laheurte en qualité de référent espace service jeunesse du rectorat, les étudiants se sont vus proposer une randonnée type marche nordique afin de relier leur lycée et le site de la chaume Francis sur le domaine skiable. Sur place, diverses animations autour du biathlon et des pistolets laser les attendaient, pour leur plus grand bonheur. Plus surprenant, la marche à l’aveugle permettait à chacun de se reposer sur les autres afin de valider un parcours dans lequel les sensations étaient pour le moins différentes, imaginez vous dans la forêt et sans vision, c’est pour le moins déconcertant !
« Le but de cette journée était clairement de proposer aux étudiants une activité sportive locale facile à mettre en œuvre et en rapport avec le sport santé, tout en leur permettant de se confronter à d’autres pratiques facilitant la gestion du stress ou de l’inconnu. La gestion de ses émotions, nous en sommes persuadés, ne peut être qu’un bonus en termes de compétences professionnelles » résumaient les professeurs d’EPS de l’établissement gérômois.
Prendre des décisions rapides, faire des choix, assurer dans l’urgence du fameux coup de feu tant connu dans la restauration, voilà bien des qualités qu’il faudra maîtriser effectivement pour ces étudiants, futurs responsables de structures hôtelières. Les encadrants de cette journée espèrent bien avoir fait carton plein auprès des courageux du jour, qui ont su braver les conditions météorologiques pour le moins mitigées ce vendredi.
CJK
0 commentaire