C’est donc au gymnase Pierre & Paul Didier que les Gérômois ainsi que le petit monde du sport, et plus précisément du football, ont rendu hommage à François Delon qui, rappelons-le, avait d’ailleurs probablement échappé à une mort certaine avec ses jeunes cadets de l’ASG lorsque le toit de ce même gymnase s’était effondré.
Ce mercredi après-midi, c’était bien la vie de François Delon que les quelques 300 « supporters silencieux » étaient venus se remémorer. Famille, amis, anciens collègues de travail, joueurs, entraîneurs, dirigeants, élus, il ne manquait pas grand monde à l’appel lorsque Bruno HERBST, président de District des Vosges de Football, a pris le micro pour rendre hommage à celui qui aura donné 60 ans de sa vie à sa passion, dont 40 années de présidence. Sans être exhaustif, on se souviendra tout d’abord que François était né un samedi, jour où traditionnellement « les jeunes se retrouvent sur le rectangle vert pour partager leur passion » pour reprendre les mots de Bruno Herbst. C’est également un samedi qu’il s’en est allé, tout un symbole.
Grand amateur de chanson française, François appréciait tout particulièrement Georges Brassens et Jacques Brel. Il avait indirectement évité un drame au gymnase Pierre & Paul Didier le 10 mars 1988 alors qu’il entraînait les cadets le soir, décidant de raccourcir la séance pour regarder un concert de Brel en retransmission… François était également passionné de numismatique et de philatélie, sans oublier le jardinage, la pêche et la cueillette des champignons quand il ne prenait pas le temps de « donner un coup de main à quelqu’un pour trouver du travail ». Ses conscrits de la classe 66 ainsi que ses amis se souviennent de sa sensibilité, de son humilité et sa gentillesse, d’un homme fidèle à ses convictions et à ses amitiés justement.
Mimi. Serfague, qui a pris la parole au nom du foot gérômois, a rappelé tout ce que François Delon avait pu apporter au football, traversant des hauts et des bas avec toujours cette envie d’aller de l’avant : tribune et terrain d’honneur, école de football ou encore terrain synthétique qui porte désormais son nom (lire notre article ICI !), il s’est investi pleinement pour porter ces projets et les mener à bien. « Tu nous manques déjà » ajoute quant à lui le maire de Gérardmer, rappelant que François Delon s’est investi pour le football et pour tout le sport à Gérardmer, lui qui a également été président des 16 sections de l’ASG pendant 27 ans (membre du comité depuis 81). Ancien professeur en lycée professionnel, le défunt a toujours accordé beaucoup d’importance à la transmission aux jeunes « C’était ça, François » déclare Stessy Speissmann Mozas. En effet, au-delà de ces projets qui ont abouti sous sa présidence, c’est sans doute cela l’héritage que laisse François Delon, un investissement sans faille pour la jeunesse à travers le sport…
0 commentaire