Mercredi soir, pour son traditionnel rendez-vous mensuel « C’Est Nature », le CEN Lorraine (Conservatoire des Espaces Naturels) avait décidé d’organiser une Nuit de la Chouette en proposant une petite sortie à la rencontre des espèces nocturnes dans le secteur des Xettes à Gérardmer.
Rendez-vous était donc donné à l’ancienne école des Xettes où le Conservatoire des Espaces Naturels s’est installé depuis plusieurs années maintenant. Pour encadrer et animer cette sortie, on retrouvait les animateurs habituels de la structure accompagnés pour l’occasion de Thomas Chevallier, Gatien Charbonnier du Groupe Tetras Vosges, ainsi que Frédéric Balland du Groupe d’Étude Rapaces Vosges (GERV). 45 participants avaient répondu à l’appel, répartis en trois groupes pour réaliser une boucle d’environ 2km en forêt avec des arrêts réguliers afin d’écouter quelques chants ou cris d’oiseaux nocturnes. Certains passionnés étaient même équipés de jumelles dans l’espoir d’apercevoir certains volatiles qui, généralement, se fondent à merveille dans le décors…
Néanmoins, l’un des groupes a pu approcher la Chouette Chevêchette qui est la plus petites de nos chouettes de montagne et dont une centaine de couples a été recensée sur le massif. En revanche, moins de chance pour celles et ceux qui espéraient apercevoir ou même entendre la chouette de Tengmalm… Particulièrement discrète, elle est naturellement difficile à observer, y compris pour les yeux les plus aiguisés. Enfin, comme le veut la tradition, après cette sympathique excursion, cette Nuit de la Chouette s’est achevée autour d’un verre et en compagnie de figurines en taille réelle des différentes espèces de chouettes et hiboux de France. Une première édition couronnée de succès qui appelle d’autres « Nuits de la chouette » programmées prochainement dans les secteurs de Liezey et du Tholy.
0 commentaire