Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Conseil Municipal – ressource en eau et Grange Passée

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le conseil municipal en date du 10 mars s’est donc achevée une nouvelle fois par les questions diverses avec le groupe Gérardmer Notre Perle qui a souhaité interpeller le maire concernant les problèmes liés à la sécheresse qui se profile à nouveau : « Le niveau des nappes phréatiques est anormalement bas en cette fin d’hiver et laisse présager d’une situation de sécheresse encore plus grave qu’elle ne l’a été l’année dernière où nous avons déjà dû pomper en catastrophe l’eau du lac ? Que comptez-vous faire pour anticiper le manque d’eau redouté, sinon pour l’éviter du moins pour en atténuer la gravité ? » Stessy Speissmann Mozas a affirmé que des travaux et des études étaient déjà lancés sur le sujet et que la Ville comptait anticiper des restrictions plus tôt et plus fortes que l’année précédente. Un conseil d’exploitation avec la nouvelle directrice du service eau et assainissement est également prévu très prochainement.

conseil municipal mars 2023 (2)Pour sa part, Eric Badonnel a souhaité revenir sur la collection provenant du legs Reinach , riche de 46 œuvres dont un tableau d’Edgar Degas et une sanguine de Watteau en suggérant d’étudier la possibilité que cette dernière soit « mieux valorisée » « à un moment où l’optimisation de la gestion du patrimoine communal revêt une importance cruciale du fait des difficultés financières de la ville« . La vente/cession des œuvres n’est pas envisagée a répondu le maire, étant donné qu’il s’agit d’un legs « et même moralement, nous n’y songeons pas » a précisé le premier magistrat. Quant à une exposition éventuelle, cela a déjà été fait par le passé et pourrait être envisagée mais ne rapporterait pas à la Ville en matière de monnaie sonnante et trébuchante…

conseil municipal mars 2023 (3)Pour le groupe Gérardmer Solidaire, Eric Defranould est revenu quant à lui sur le chantier de la Grange Passée : « Le 13.06.2022 , l’Agence Régionale de Santé vous a envoyé un courrier faisant suite aux alertes déposées (avec constat d’huissier) par les associations Gérardmer Écologie Solidarité et Gérardmer Patrimoine Nature, au sujet d’un permis de construire accordé à la Grange Passée. Le 18.08.2022 l’ARS a procédé à des contrôles sur divers sites et a envoyé un rapport à la mairie fin  janvier 2023. J’ai demandé une copie de ce rapport à 3 reprises : vous me l’avez refusé. Le 20 février 2023 vous m’avez invité à prendre contact avec l’ARS pour obtenir ce rapport. Pourquoi ce manque de transparence à l’égard d’un élu ? » M. le maire a répondu qu’il n’avait pas l’obligation de transmettre les documents demandés car il s’agissait d’une instruction en cours et estimait par ailleurs « qu’au vu de la période, ces documents auraient été rendus public, ce qui n’était sans doute pas souhaitable« . Concernant ce même dossier de la Grange passée ainsi que des contrôles de manière générale, le premier magistrat a tout récemment reçu un courrier de la part de Mme Carole Dabrigeon, Sous-Préfète de Saint Dié des Vosges, mettant en cause les contrôles effectués par la Ville et le manque de rapports censés accompagner ces contrôles. « J’ai ce courrier et il rejoint ce qu’on disait sur ce chantier de la Grange Passée » affirme Eric Defranould. Stessy Speissmann Mozas préfère temporiser, annonçant d’une part qu’un courrier était parti en retour à la sous-préfecture, et d’autre part qu’il était en désaccord avec certaines affirmations figurant dans le courrier de Mme la Sous-Préfète. Affaire à suivre…

0 commentaire

Laisser un commentaire