Samedi après-midi avait lieu le vernissage de l’exposition « L’eau à Liézey » réalisée par l’association La Fougère, le tout avec une petite présentation de son principal architecte en la personne de Jean-Louis Croville.
Rappelons tout d’abord que cette exposition avait vu le jour en 2021 et avait été montrée une première fois à l’église de Liézey en 2022 avec le succès qu’on lui connaît : « Lorsqu’on a décidé de faire cette exposition, on ne pensait pas être à la pointe un an plus tard avec la sécheresse qu’il y a eu en 2022 et qui malheureusement risque de perdurer » déclarait ainsi Jean-Louis Croville avant de rentrer dans le vif du sujet.
Cette exposition est donc consacrée à l’eau en général et plus particulièrement sur la commune de Liézey. Elle part donc du général pour aller vers le particulier en évoquant l’accès à l’eau potable et les différents utilisateurs/utilisations de l’eau sur la planète avant de détailler les eaux souterraines et superficielles, les sources (création de ces dernières et captation de l’eau) et tourbières sur la commune, l’histoire de l’utilisation de l’eau à la ferme, mais aussi dans l’industrie du textile et des blanchiments. Certains panneaux évoquent les anciennes canalisations et répartiteurs et des objets liés à l’usage de l’eau…
Une plongée assez exhaustive dans l’univers de l’eau pour un sujet plus que jamais d’actualité, on ne saurait en douter, et c’est aussi pour cela que la médiathèque intercommunale a souhaité accueillir cette exposition réalisée par les bénévoles de la Fougère. Une initiative saluée par la présidente de l’association Francine Delaplace qui a rappelé que l’exposition annuelle porterait en 2023 sur les oiseaux. « Ne la laissez pas s’envoler, on se fera un plaisir de l’accueillir également » a rétorqué Arnaud Schilling, responsable de la section adultes de la médiathèque.
Exposition visible à la médiathèque intercommunale du Tilleul du 1er mars au 29 avril.
Entrée libre.
0 commentaire