Le point d’accueil Vosgelis Contact du quartier du Bergon, l’un des trente existant dans le département, a été le théâtre ce matin d’une rencontre riche en symboles et en émotions. La Préfète des Vosges Valérie MICHEL-MOREAUX s’est rendue, à l’occasion de ce 8 mars qui marque depuis quelques années la Journée Internationale des Droits des Femmes, sur un chantier à proximité qui présente une particularité : celle d’être géré par une équipe 100% féminine. Cinq jeunes femmes salariées de la société Lalevée Accompagnement Insertion y travaillent depuis trois jours dans un projet d’insertion professionnelle salué par les personnalités présentes.
L’égalité passe aussi par le travail.
Les métiers du bâtiment sont encore trop souvent considérés comme chasse gardée des hommes, même dans le second œuvre. On appelle LE plombier, LE peintre ou LE plaquiste, et l’on s’attend généralement à voir arriver un professionnel masculin, de grande stature, en bleu de travail… Océane, Alicia, Charlène, Laura et Aurélie ont décidé de bousculer les codes, les habitudes et balaient ces clichés d’un revers… De pinceau. Au sein de l’entreprise d’insertion déodatienne, cette équipe 100% féminine s’applique à prouver chaque jour qu’elle porte la même compétence et la même motivation que leurs collègues hommes. Un bien beau symbole dans ce milieu encore peu féminisé, salué par la Préfète des Vosges qui a insisté sur l’importance du travail comme outil d’émancipation et comme chemin vers l’égalité.
Des profils différents, une même volonté.
Si elles ont des origines et des situations différentes, ces cinq jeunes femmes, dont la plus âgée a moins de 25 ans, ont en commun des parcours particuliers, parfois chaotiques ou incertain, et le fait de vouloir avec force rentrer dans le monde du travail dans des métiers qui les motivent et leur permettent de s’épanouir. Une opportunité donc pour celles qui ne cachent pas leur satisfaction et envisagent d’aller plus loin dans cette voie : formations, apprentissages, recherche d’emploi dans le domaine… Comme Laura qui, interrogée par la Préfète des Vosges et le Directeur de Vosgelis, lâche comme un cri du cœur : « J’ai trouvé ma voie. ». Une conclusion des plus satisfaisantes à cette rencontre qui ouvrent de nombreuses perspectives. D’ici peu, d’autres équipes seront montées, dont certaines mixtes, pour permettre au plus grand nombre de découvrir ses métiers abordables tant par les hommes que par les femmes.
0 commentaire