Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Finale du Concours d’Éloquence du Rotary : le lycée Malraux de Remiremont s’impose à l’espace LAC

Une finale de toute beauté en ouverture d'une belle soirée

0 commentaire

0

Écouter cet article

De gauche à droite : Sem, Clémence, Stan et Mel.

De gauche à droite : Sem, Clémence, Stan et Mel.

Clap de fin pour le Concours d’Éloquence du Rotary dont la finale avait lieu vendredi soir à l’Espace LAC de Gérardmer en première partie de la traditionnelle soirée des Talents organisée par le club local. Une soirée placée sous le signe de la jeunesse, comme le souhaitait et le précisait le président Jean-Emile Schmitt juste avant le début des réjouissances, tout en rappelant que le club faisait également beaucoup pour les seniors.

finale concours eloquence rotary 2023 (5)L’ultime joute verbale opposait donc le lycée de la Haie Griselle de Gérardmer représenté par Mel Champlon et Stanislas Rys au lycée Malraux de Remiremont représenté par Clémence Pierrat et Sem Carle. Le thème choisi pour débattre était le suivant : « Y a t’il une beauté nouvelle ?… Pour Michel-Ange et son époque ou pour Pablo Picasso et notre époque ? » Suite aux tirages au sort, les Gérômois se voyaient confier la mission de promouvoir l’artiste florentin alors que les Romarimontains héritaient du privilège de prendre la parole en premier pour défendre « le Petit Goya » de Malaga. Rappelons que  le débat est découpé en plusieurs phases : une intervention de chaque équipe, une discussion entre les deux parties, les questions du public ainsi qu’une conclusion de chacun des deux binômes.

finale concours eloquence rotary 2023 (6)Clémence et Sem se mirent donc en place debout devant leur table, refusant tout micro et commencèrent après avoir répété le sujet et l’option que le sort leur imposait, à vanter les qualités esthétiques picturales, la sensibilité et l’imagination foisonnante débordante et sans limite des artistes contemporains dont Picasso peut sans aucun doute représenter le chef de file même si le mouvement peut et doit être avantageusement illustré par de nombreux autres artistes, ce que nos jeunes candidats n’ont pas manqué de faire … de Pierre SOULAGE et ses célèbres noirs si lumineux et parlants à Yves KLEIN et ses bleus unis ou non si identifiants, de Andy Warhol et ses sérigraphies de Marilyne Monroe, de Jean DUBUFFET et ses personnages tout carapaçonnés de plaques bariolées de blanc uni ou rayé, de bleu ou de rouge de son Coucou Bazard ou de Roman OPALKA* et sa suite « Détails »

finale concours eloquence rotary 2023 (1)Mel et Stanislas prirent ensuite le relais, toujours sans micro, en nous commentant le si merveilleux plafond de la Chapelle Sixtine du Vatican de Michel-Ange, de ses nombreuses mises en scène avec ces corps d’esclaves retrouvés tant dans ses peintures que ses sculptures, corps d’esclave devenus corps de sibylles de prophètes ou de saints aux muscles si proéminents et aux mouvements pourtant si élégants, de face, de dos de trois-quarts, de dessus, de dessous, en vue plongeante ou autre qui serviront si souvent de modèles, par la suite, à des générations d’artistes. Et puis, bien sûr, cette apothéose et départ de toute la création humaine avec cette célébrissime création d’Adam du doigt de Dieu, aboutissement de la Genèse biblique.

finale concours eloquence rotary 2023 (3)La discussion, l’opposition entre les 2 équipes fut très nourrie, reprenant et assénant souvent comme vérité les critères et paramètres développés dans leurs exposés respectifs. Les questions de la salle firent apparaitre un grand intérêt des jeunes auditeurs pour ce duel puisque les 7 mn qui leur furent réservées ne présentèrent aucune attente de questions nouvelles comme ceci est souvent le cas. Après une brève conclusion place aux Jonquilles. L’équipe B tira le papier suivant : « Quelle leçon vaut bien un fromage ? » et l’équipe A tira un papier qui nous fit rester dans l’alimentaire puisqu’il était le suivant :« Le fruit du hasard estil comestible ? » Après usage des grilles docimologiques d’appréciation les 8 membres du jury où siégeaient un Professeur de St Dié, des Amies, Amis de Rotariennes et des Rotariens de Remiremont de St Dié et de Gérardmer, l’équipe du Lycée André MALRAUX de REMIREMONT était désignée vainqueur avec 18,45 /20 alors que l’équipe du Lycée de la HAIE GRISELLE de GERARDMER engrangeait 17,48/20.

Après cette première partie de soirée pleine de verve et de suspense, Le Rotary avait également la plaisir de mettre à l’honneur deux associations/structures : les espoirs du ski de fond Vosgien représentés par Malo Vautier, les autres compétiteurs étant en déplacement là où il y a encore de la neige. Le jeune Gérômois à qui il a donc été remis un chèque afin de contribuer aux nombreux déplacements effectués tout au long de la saison par lui et ses camarades skieurs. Enfin, le club souhaitait également mettre un coup de projecteur et donner un coup de pouce aux Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) du secteur qui étaient représentés par le chef de centre Yvan Ertzbischoff. Et comme un symbole, comme pour rappeler l’importance du recrutement au sein d’une caserne et le rôle essentiel que jouent les sapeurs pompiers sur un territoire, ils étaient appelés le soir-même pour intervenir sur un terrible incendie non loin du Poli,…

 

Pour conclure, le Rotary tient à remercier chaleureusement :

François Laubacher, M. loyal de l'épreuve finale !

François Laubacher, M. loyal de l’épreuve finale !

Tous les élèves qui ont participé à cette édition, tout particulièrement Sem et Clémence ainsi que Mel et Stanislas

Tous les professeurs qui ont généreusement donné de leur temps et de leur passion pour entraîner leurs élèves

Les chefs d’établissement qui permettent que le CE puisse se dérouler dans leur établissement et pour ce CE 23

-Le Lycée Henri Poincaré de Nancy

-le Lycée Ernest Bichat de Lunéville

-Le Lycée St Pierre Fourier de Lunéville

-Le Lycée Beau Jardin de St Dié

-Le Lycée Jules Ferry de St Dié

-Le Lycée André Malraux de Remiremont

-Le Lycée Jeanne d’Arc de Remiremont

-Le Lycée de la Haie Griselle de Gérardmer

Les  Rotary Clubs de la région : Lunéville, Nancy, Remiremont, St Dié qui ont aidé le club de Gérardmer pour réaliser ce CE 23.

0 commentaire

Laisser un commentaire