Mercredi après-midi, le secteur Jeunesse de la MCL en collaboration avec avec « l’espace service jeunesse » de l’Éducation Nationale proposait une animation mur LÜ interactif à l’attention des enfants et parents de l’ALSH au gymnase Pierre & Paul Didier. Un rendez-vous qui annonce le prochain « Festival du jeux vidéo et du numérique » en juin prochain.
Soucieux de travailler en partenariat avec les différentes structures associatives et établissements scolaires du secteur, « l’espace service jeunesse » piloté par Jérôme Laheurte avait donc le plaisir de mettre à disposition de la MCL une partie du matériel de son E-Lab numérique à l’occasion de cette animation intergénérationnelle qui a remporté un franc succès. Parents et enfants ont ainsi pu profiter d’activités ciblées et adaptées en fonction de l’âge des participants en découvrant des nouvelles technologies grâce à du matériel numérique de manière ludique et pédagogique, le tout en dehors du cercle purement familial. « En plus du mur Lü, Jérôme avait également mis en place un parcours sous forme de pentathlon qui se finissait avec une épreuve où les participants utilisaient les pistolets lasers du E-Lab » précise Sabrina Richard, actuellement en stage DGEPS à la MCL et initiatrice de l’animation.
Ce premier rendez-vous en collaboration avec « l’espace service jeunesse » en appelle d’autres et annonce d’ailleurs une deuxième édition du « Festival du jeu vidéo et du numérique » qui sera ouvert au public et lui aussi à destination des familles. Programmé le 10 juin 2023, entièrement gratuit, l’évènement mêlera loisirs et pédagogie avec d’un côté de nombreux jeux, souvent collaboratifs, et de l’autre des ateliers sur le cyber-harcèlement ou l’usage raisonné des écrans, ou encore des tables de tracting sur la fracture numérique, sujet plus que jamais d’actualité. « On se rend compte que les jeunes utilisent de plus en plus le numérique exclusivement pour son côté loisirs et de moins en moins pour le côté pratique et administratifs… » résume Sabrina Richard à ce sujet. Plusieurs autres partenaires viendront rejoindre la MCL sur ce festival dont nous vous reparlerons très prochainement.
0 commentaire