Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Sur la scène de la MCL, les écoliers se jettent à l’eau

"Be water, my friend"

0 commentaire

0

Écouter cet article

Jeudi après-midi, la classe de CP de Marie Curie finissait sa journée en beauté du côté de la MCL de Gérardmer qui avait mis à disposition sa salle de spectacle et sa régisseuse afin que les écoliers puissent procéder à la restitution de l’atelier de danse contemporaine « L’eau dans tous ses états ».

Sur scène, en compagnie des 21 bambins, on retrouvait donc Pascale Manigaud, danseuse et chorégraphe basée à Saint Dié, et bien sûr Anne Chwaliszewski, enseignante de la classe qui n’a pas manqué de remercier l’ensemble des personnes et institutions qui ont permis de concrétiser ce projet mené dans le cadre du CTEAC (Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle) : la DRAC, l’Éducation Nationale, mais aussi la Ville de Gérardmer pour la mise à disposition de la salle de danse, et la MCL, hôte de cette restitution en présence des parents, petits frères et petites sœurs.

« Nous avons effectué un travail de recherche et d’improvisation pour nous approcher des différents états de l’eau, l’objectif étant d’amener les enfants à découvrir et développer leurs capacités corporelles à travers leur nature propre et dans un cadre où ils s’expriment à leur façon, avec leurs émotions » explique Pascale Manigaud. Pour arranger et scénariser cette restitution, ce sont les 4 saisons qui ont été choies assez logiquement comme fil rouge, les différents états et formes de l’eau leur faisant écho : l’hiver pour la neige et la glace, le printemps avec les cours d’eau qui jaillissent à nouveau et coulent progressivement, l’été avec l’évaporation dû à la chaleur et les vagues de l’océan ou les vaguelettes du lac, et enfin l’automne et la pluie. Au final, le public a assisté à une vingtaine de minutes de restitution avec des enfants qui se sont éclatés sur les planches, en musique, pour devenir l’eau à différents moments et différents endroits, laisser parler leur cœur et leur corps, mais aussi transmettre des émotions. « Be water, my friend » disait Bruce Lee…

.

 

Ecole Marie Curie

Pascale Manigaud

0 commentaire

Laisser un commentaire