Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

1ère assemblée générale pour le Grattoir : une première année extrêmement positive

Accueillir, écouter, servir et s'amuser

0 commentaire

0

Écouter cet article

AG Grattoir mai 2023 (1)Comme le rappelait le président de l’association Paul de Montclos en ouverture de l’assemblée générale du samedi 13 mai, le Grattoir nouvelle mouture est né « d’une intuition » : celle de réunir et faire se rencontrer des gens de tous les horizons, de tous les âges, de différentes trajectoires et origines autour du bar, de la table, de la musique ou pour un moment de convivialité, et tout cela grâce à des bénévoles.

En 2022, l’association comptait 230 adhérents et en compte déjà 180 actuellement pour l’année 2023, parmi lesquels une trentaine de bénévoles qui contribuent au succès des lieux en assurant une régularité an matière d’ouverture et d’activité/animation. Chaque semaine, le Grattoir est ouvert le jeudi et le samedi midi pour des repas solidaires (préparés par un ou plusieurs bénévoles) ainsi que le vendredi pour l’apéro et des soirées dédiées à la musique, souvent précédées d’après-midis jeux. Régulièrement, il accueille des ateliers mémoires avec l’association Asalée, des cafés littéraires ou des conférences ainsi que des concerts une fois par mois le vendredi soir ou pour des occasions particulières. Le Grattoir a ainsi ouvert ses portes lors de la Fête des Jonquilles, à la St Patrick ou le 29 décembre pour une soirée ou « Teuf » de fin d’année. « Globalement, il y a des groupes d’amis, mais beaucoup de gens seuls viennent aussi, ça leur permet de casser la solitude et ça provoque également des rencontres improbables » précise Paul de Montclos.

Accueillir, écouter, servir

Le calendrier d’activité devrait continuer de s’étoffer progressivement avec dans l’idée de pérenniser ce qui est déjà en place et de développer de nouvelles choses sur les créneaux horaires encore disponibles  : « Nous avons pour projet d’accueillir les jeunes professionnels de 18-35 ans qui arrivent et/ou restent au pays par exemple. On voudrait  mettre en place des déjeuners  »famille » le mercredi après-midi une fois par mois et nous avons d’autres idées d’ateliers » poursuit Paul de Montclos pour qui le bilan de cette première année, ou plutôt de ces 10 premiers mois pour exact comptablement, est extrêmement positif. « Nous sommes aussi touchés par la générosité des gens qui n’ont pas forcément le temps d’être bénévoles mais nous aident par leur activité professionnelle par exemple, ou des dons, et participent au projet du Grattoir à leur manière« . Bien entendu, il est encore et il sera toujours temps de rejoindre l’équipe de bénévoles qui ne sera jamais assez nombreuse et dont dépend en grande partie la régularité dans l’ouverture des lieux et la possibilité de créer/proposer de nouvelles animations. Le Grattoir est voué à évoluer et ce sera sans doute grâce aux  nouveaux bénévoles qui rejoindront le projet, y compris au bureau qui souhaite s’étoffer.

Le Grattoir :

11 Bd Kelsch, 88400 Gérardmer

Réservation : 07 77 80 17 04

Mail/contact : e.grattoir@gmail

Animations musicales : grattoirmusique@gmail.com

0 commentaire

Laisser un commentaire