Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

Le Bergon était en fête

0 commentaire

0

Écouter cet article

Les habitants du Bergon se retrouvaient ce vendredi 26 mai pour une journée de partage et d’échange autour du thème « potager et l’environnement ». C’était aussi une belle occasion de rencontrer ses voisins, d’apprendre à mieux se connaître grâce à la mise en place d’ateliers qui ont remporté un franc succès.

Au programme, il y a eu la préparation des bacs potagers et des composteurs disséminés entre les différents bâtiments du quartier avec l’aide du service des Parcs et Jardins de la ville et des bénévoles de l’association « Incroyables Potagers » ainsi que de 2 nouveaux jardins de 60 m2 mis à disposition par Vosgelis. Une quarantaine de personnes ont ensuite participé au repas collectif sur le modèle de la fête des voisins où chacun emmenait une spécialité.

En début d’après-midi, les ateliers se sont mis en place, sous un soleil radieux. A l’instar du compostage présenté par la Communauté de Commune, la fabrication d’éponges Tawashi avec les chaussettes orphelines ou encore la préparation de la « pierre blanche », un produit d’entretien naturel à moindre coût. Sans oublier l’atelier cuisine installé dans la maison des associations pour la confection de toasts aux herbes sauvages telles que des orties, de l’ ail des ours, des fleurs de souci, bleuets ou rose.

Un coin lecture en plein air proposait des livres sur les plantes et le jardinage avec la participation de la médiathèque du Tilleul.

Puis, un goûter fut proposé à la sortie de l’école, préparé par un groupe de volontaires du CCAS, mais également les femmes africaines et les familles. Enfin pour clôturer cette belle journée, Zoé la conteuse, de l’association « La Cabane qui Murmure » a présenté « Pétunia et la Courge »! La raconteuse d’histoires écrit, met en scène, crée ses costumes et propose un spectacle interactif adapté au public.

Initié par le CCAS de Gérardmer il y a 2 ans, ce projet est soutenu par de nombreux partenaires depuis le début de l’aventure telle que les « Incroyables Potagers », le groupe de femmes africaines et bien sûr les locataires du quartier sans lesquels cette journée ne pourrait exister.

IN

 

0 commentaire

Laisser un commentaire