Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

Liézey : privilégier l’habitat permanent et garder la typicité du village

Du neuf avec du vieux pour vivre mieux

0 commentaire

0

Écouter cet article

vide-maison liezey (1)

Jeudi dernier, les habitants de Liézey et des alentours étaient invités à Saucéfaing dans le cadre d’un vide-maison voué à précéder la complète rénovation des lieux. Ainsi, le maire Damien Descoups a profité de l’occasion pour évoquer ce beau projet de transformation d’une ancienne ferme avec les visiteurs qui se sont succédé tout au long de l’après-midi.

Les villageois ont donc saisi l’opportunité de visiter cette ancienne ferme dont la Commune est propriétaire tout en contribuant à la vider. Le concept est simple : chacun fait son prix et repart avec ce qu’il souhaite avec pour objectif que tout soit vide avant d’entamer les travaux. Pour mémoire, cette bâtisse appartenait à la famille de Marcel et Yvonne Jolé. Elle fut détruite durant la guerre et reconstruite en 1949. A leur décès, leur fille Nathalie avait émis le souhait de vendre la ferme « dans son jus » avec deux terrains pour une surface de 2 235 m2. La mairie de Liézey en a ainsi fait l’acquisition pour un prix estimé par les Domaines à 270 000 euros avec en tête un projet présenté par le maire Damien Descoups : 5 logements devraient être livrés d’ici la fin de l’année (si tout se passe bien !) suite au travaux dont le montant est estimés à un peu plus d’un million d’euros. L’objectif est multiple : privilégier l’habitat permanent bien entendu, rajeunir de ce fait la population et contribuer à assurer son renouvellement, le tout en conservant la typicité de ce village de moyenne montagne, paisible et qui a tout pour accueillir des familles.

A noter qu’à Liézey, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) entre déjà en action en attendant le futur PLU (Plan Local d’Urbanisation) et que le Toit Vosgien a été séduit par ce projet. En parallèle, la Commune a également vendu deux parcelles pour y accueillir deux nouvelles familles. Une bonne nouvelle supplémentaire pour ce village qui semble prendre un nouvel essor.

0 commentaire

Laisser un commentaire