Il y a du mouvement à la MCL de Gérardmer désormais présidée par Jean-Lou Lafouge qui a pris ses fonctions un peu plus tôt qu’il ne l’envisageait suite au départ de Martine Crouvezier après 18 années à la tête de la maison. Une expérience qu’il souhaite prolonger suite aux élections qui auront lieu à l’occasion de l’assemblée générale de septembre.
Le bureau ne possédant plus que deux membres, il a été procédé à l’élection d’un nouveau bureau dont voici la composition :
Président : Jean-Loup LAFOUGE
Trésorière : Lydie GUILLEMAIN
Trésorière adjointe : Christine GRAÎCHE
Secrétaire : Marie-Noëlle BATOZ
Secrétaire adjointe : Claudine LAURENT
Pour mémoire, Jean-Lou Lafouge est adhérent à la MCL depuis 2019 et a rapidement souhaité en intégrer le C.A : « La retraite arrivant et comme j’étais très actif auparavant au niveau professionnel, je souhaitais m’investir dans uns structure dédiée à l’animation culturelle et à l’échange avec les gens, c’est pour cela que je me suis tourné vers la MCL et que j’ai posé ma candidature au C.A. Je suis ensuite devenu vice-président et finalement président, un peu par accident suite au départ de Martine dont je respecte le travail et avec qui je reste en contact, c’est important. prendre la présidence d’une telle structure, ce n’est pas anodin« , précise celui qui ne veut surtout pas être vu comme « un révolutionnaire » tout en ajoutant que « des bases ont été posées et elles doivent servir de tremplin vers l’innovation, dans le respect des gens et en mettant en valeur leurs capacités« .
« Quand on parle de culture, j’y mets un grand C. Le principe d’adhésion est différent de celui de la cotisation. Quand on adhère, on doit être force de proposition, on doit être le moteur de décisions reprises par le bureau de la maison. Je désire que les adhérents s’impliquent plus dans le système associatif, même si c’est peut-être un vœu pieux… J’aimerai que l’on porte ce que les gens proposent« . Pour l’heure, Jean-Lou Lafouge prend le temps de mieux comprendre les rouages de la MCL : « Je demande à être au courant de ce qui se passe dans les différentes commissions avec leur compte rendu. Des commissions qui effectuent un travail efficace avec leurs responsables et leurs bénévoles. (…) Je souhaite également que la MCL s’externalise en proposant ses compétences et ses services en matière de spectacle, de service(s) ou même de cinéma » ajoute Jean-Lou Lafouge. Ce dernier aimerait également que la maison puisse se rapprocher de la Communauté de Communes (CCGHV), précisant que si la MCL n’est pas intercommunale, elle rayonne sur le territoire…
0 commentaire