« Le Chamber Metropolitan Trio puise ses racines non seulement dans un environnement musical profondément Européen dominé par l’influence classique mais également au moyen des traitements sonores et temporels propres à la communauté noire américaine ; le jazz représentant le moule dans lequel se pétrissent ces influences, et l’improvisation son moyen d’expression et de communication. Le trio affirme un discours musical tout en contrepoint laissant davantage de latitudes harmoniques et mélodiques au batteur-percussionniste et un rôle prépondérant au jeu d’archet de la contrebasse, le pianiste assurant avant tout une partie d’orchestre.
Dès lors, les rôles de solistes et d’accompagnateurs se confondent. L’improvisation omniprésente se met au service de la composition collective dans l’instant. Outre l’interprétation de standards de jazz, les compositions, de Matthieu Roffé le pianiste du groupe, sont inspirées par ses pérégrinations à travers le monde et plus précisément le Japon, épris de sa culture, son histoire, sa philosophie.
Le trio a reçu le 1er Prix du Golden Jazz Trophy de Lille en juin 2015 présidé par Archie Shepp et Jean-Claude Casadesus; récompensé en 2016 au Concours International d’Orchestres de Jazz (Prix Musical Matmut) et lauréat de l’aide à l’auto-production de la SACEM pour son album « Arkhè ». »
Musiciens :
Matthieu Roffé : piano
Damien Varaillon : contrebasse
Kévin Lucchetti : batterie
Damien Varaillon : contrebasse
Kévin Lucchetti : batterie
Entrée libre avec un chapeau
0 commentaire