Les grands CP de l’école Jules Ferry se sont rendus ce mardi matin au complexe aquatique et de bien-être (CABE) dans le cadre de la semaine Gérardmer Durable. L’enseignante Muriel Devillard, son ATSEM Sandrine Marchal et un parent d’élève les accompagnaient.
Les maîtres-nageurs sauveteurs Maïwenn et Matthieu leur ont proposé de découvrir comment était gérée l’eau au CABE. Tout d’abord en visitant les locaux techniques et la chaufferie pour leur expliquer les 3 étapes principales du circuit de l’eau. Aidés d’affichettes posant les questions essentielles sur chaque étape les enfants allaient mémoriser cette première partie. De retour en salle ils devaient alors faire une synthèse de ce qu’ils avaient retenu sous forme de jeu de cartes puis un PowerPoint interactif leur était proposé pour faire le lien avec le développement durable et l’écologie et solliciter leur réflexion à ce sujet. « Certains enfants ont déjà une grande conscience écologique et de belles réflexions pour améliorer l’utilisation de l’eau à la piscine. Ils ont suggéré la récupération d’eau de pluie par exemple » soulignait Maïwenn. Ils ont pu retracer ensuite le cheminement de l’eau de la source au bassin de baignade.
L’objectif était de leur faire prendre conscience de l’importance de l’eau et de la nécessité de la préserver. Contrat rempli avec cette classe qui a été bien attentive et impliquée.
0 commentaire