Lundi matin, le service Agritourisme de la Chambre d’Agriculture des Vosges organisait sa première commission d’agrément « Je Vois la Vie en Vosges Terroir » de l’année au lycée Jean-Baptiste Siméon Chardin. Une édition présidée par Michel Bachoffer, figure emblématique de l’établissement scolaire gérômois qui accueillait ce rendez-vous très attendu par les producteurs, les membres du jury et bien sûr les gourmands du département…
3 à 4 fois par an, ces commissions d’agrément sont donc réunies avec pour objectif de convier des jurés qui goûtent les produits et valident ou non l’entrée des produits dans la marque qualité « Je vois la vie en Vosges Terroir ». Lors de cette étape au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, une cinquantaine de jurés répartis en tables de 6 ou 7 convives ont dégusté 78 produits en provenance de 27 producteurs. Des produits déjà agréés qui ont passé le cap des 3 ans d’agrément, mais aussi 51 nouveautés jamais encore dégustées comme du fromage de chèvres, des bières, des glaces, des biscuits etc.
Les producteurs convoitent le droit d’apposer le précieux logo « Je vois la vie en Vosges Terroir » sur leurs produits et parmi eux, 6 sont des nouveaux candidats qui souhaitent rejoindre le réseau « Je vois la Vie en Vosges Terroir ». Les dégustations sont anonymes et chaque produit doit obtenir la note minimale de 13 sur 20 pour être labellisé, avec même des médailles décernées aux produits ayant obtenus des notes supérieures à 16 : médailles de bronze (16/20), d’argent (17/20) et d’or (18/20). 25 médailles ont ainsi été attribuées sur cette cession pour 72 produits agréés. « Nous avons des jurés qui sont formés, des professionnels, des retraités, des producteurs, des élus ou de simples consommateurs » précise Romain Charles, chargé de communication de la Chambre d’Agriculture.
Et c’est à Michel BACHOFFER que la présidence du jury a été confiée, lui qui connaît bien les cuisines du lycée hôtelier Jean-Baptiste Siméon Chardin. En effet, après une carrière comme charcutier-traiteur, il se consacre aujourd’hui à 100% à son métier d’enseignant à Gérardmer.
Les 6 nouveaux qui producteurs intègrent le réseau « Je Vois la Vie en Vosges Terroir » :
TOUT EST DANS LE MOULE – SAINT NABORD FALLIERES ; BRASSERIE DU THONE – LA BOURGONCE ; LE JARDIN DE CHAMPIGNONS – VITTEL ; LES HERBES DU VALTIN – LE VALTIN ; LA FERME SAINT-PIERRE – AUZAINVILLIERS ; FERME VERONIQUE MOUTARDE – FRAPELLE.
La liste des produits agréés (cliquer sur les images pour agrandir) :
0 commentaire