La Ligue des Echecs du Grand Est a le plaisir d’organiser, pour la première fois de sa jeune histoire, le Championnat Grand Est – Jeunes. Il s’agira là d’un évènement essentiel pour le jeu d’échecs dans la Région Grand Est. Il se déroulera le dimanche 18 juin entre 10h00 et 18h00 au centre des congrès de Gérardmer, également appelé Espace L.A.C.
Cette compétition d’échecs réunira plus d’une centaine de jeunes de 6 à 20 ans qui ont été qualifiés pour le Championnat de France Jeunes, à l’issue des qualifications régionales : Alsace, Champagne Ardenne, Lorraine. Ils ont pour la plupart d’entre eux participé, une semaine durant, à ce Championnat national en avril dernier à Agen. Il s’agit donc, dans leur catégorie d’âge, des meilleures joueuses et des meilleurs joueurs d’échecs de la Région. Un certain nombre d’entre eux ont d’ailleurs particulièrement brillé en terminant sur les podiums du Championnat de France.
La Ligue a confié l’organisation de ce Championnat Grand Est – Jeunes 2023 au club Echiquier des Hautes Vosges, dont le siège est à Gérardmer mais qui anime également des salles de jeu à Cornimont, La Bresse, Remiremont et Vagney. Les clubs d’échecs vosgiens sont également présents à Epinal, Neufchâteau, Saint-Dié et Vittel.
La Ligue du Grand Est est elle-même la deuxième Ligue de France en nombre de joueurs avec plus de 6.500 joueurs de tous les âges, ce qui démontre le dynamisme de ce sport dans notre région. Ce dynamisme est également corroboré par les succès nationaux et internationaux des joueurs et des équipes de plusieurs grands clubs de la région. Les joueuses et joueurs disputeront chacune et chacun 9 parties d’échecs consécutives, en douze minutes par joueur avec un ajout de trois secondes par coup joué. Soit des parties qui peuvent durer de l’ordre de la demi-heure.
La veille de ce championnat, le samedi 17 juin après-midi, en collaboration avec la Fédération Française des Echecs, la Ligue des Echecs du Grand Est organisera, toujours à l’Espace L.A.C., un stage « Haut Niveau » destiné à une trentaine de très forts joueurs de la Région. Il a pour objectif d’informer ces jeunes joueuses et joueurs de la mise en place par la Fédération nationale du « Plan performance – Haut niveau Jeunes ». Ce plan a pour vocation de préparer les meilleures jeunes joueuses et les meilleurs jeunes joueurs français à leur participation au championnat d’Europe et au Championnat du Monde. En attendant qu’un jour prochain les échecs soient également un sport Olympique. Le stage sera animé par le Maître International Quentin Loiseau, Sélectionneur National des Jeunes et Directeur de la Performance.
0 commentaire