Communiqué
« Le 26 avril 2023, nous étions rassemblés en Salle des Armes pour établir un bilan de nos 3 années d’existence. Salle comble pour cette réunion d’importance qui nous amenait à nous questionner sur le devenir de l’association. Alors que notre objectif fondateur, le durcissement des règles locales d’urbanisme, devrait être prochainement atteint avec le vote de la révision du PLU, avions-nous encore une raison d’être ? Si oui laquelle ?
Compte-rendu succinct de l’AG :
Le bilan financier a mis en avant nos capacités à pouvoir organiser de nouvelles manifestations informatives telles que celles de juin 2022. Les cotisants restent nombreux, les dépenses raisonnables.
Gros chapitre de la soirée, le bilan de nos actions en 2022 :
– un livret de 8 pages distribué à 5000 exemplaires,
– un clip vidéo de 6 mn « Massif des Vosges, que voulons-nous pour demain ».
– 3 plaintes déposées auprès du Tribunal Administratif et de la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs).
– Des victoires brillantes sur certains dossiers, des défaites déconcertantes sur d’autres (Le pdf de l’AG est disponible sur le site de l’association).
Une année dense au cours de laquelle notre groupe de travail, constitué d’une dizaine d’adhérents, n’a pas chômé.
Après quelques interventions et débats, un nouveau bureau a été élu. Faute de postulants à la présidence, Anne a été réélue. Jacques, qui avait démissionné de son poste en décembre et qui a de nouvelles perspectives, a été élu trésorier. Le nouveau secrétaire est Dominique Thiriet, membre constant du groupe de travail, adhérent GPN de la première heure et membre actif de nombreuses associations vosgiennes. Aucune abstention, aucun vote contre.
Un consensus total pour l’adoption de notre motion :
En fin d’assemblée, les 66 personnes présentes dans la salle ont adopté à l’unanimité la motion visant à élargir et diversifier nos champs d’action. En voici le paragraphe final : « SI GPN n’a pas vocation à participer directement à l’élection municipale, nous pouvons par contre contribuer à l’élaboration d’un programme visant à remettre Gérardmer sur le chemin d’un avenir sobre et durable, (re)faire de Gérardmer et du massif un endroit où l’on peut vivre bien. Libre aux candidats de se positionner sur ce programme ». L’intégralité est disponible en pièce jointe.
Ce faisant, nous sommes aujourd’hui pleinement portés par nos adhérents dans cette direction.
Un appel à la démocratie participative.
L’an dernier en juin, nous avions rassemblé plus de 300 personnes autour de « sachants » venus nous présenter leur état des lieux du massif, avec pour sujets l’eau, la faune et la flore, le tourisme et l’industrie. L’écho avait été tel que les Gérômois saluent encore aujourd’hui l’intérêt de ce genre de manifestation informative et participative. Nous avions promis alors que d’autres réunions suivraient, et nous sommes depuis quelques mois en préparation d’une série d’évènements « remue-meninges ».
Notre objectif ? Faire œuvrer l’intelligence collective et mettre en chantier certaines thématiques fortes telles que l’urbanisme bien sûr, l’eau – son origine et son usage, la forêt, les mobilités, la culture, l’éducation, l’inter-générationalité…
« Une démarche collective qui favoriserait la démocratie participative. Elle aurait pour mérite de collecter un maximum d’avis pour déboucher sur un document qui aura d’autant plus de sens si il est fédérateur (…) l’interactivité du web facilite l consultation de proximité sur les sujets d’actualité. Servie par l’ampleur des échanges, les décisions politiques s’en trouveraient légitimées et l’art du consensus conforté», pour reprendre les termes de Jean Louis Antoine dans son livre « Gérardmer », qui vient de paraître.
Une cohérence totale avec les statuts de GPN, qui depuis plus de 3 ans veut « rassembler les Gérômois, débattre et proposer des solutions ».
Avec l’envie de pouvoir, à terme, élaborer une méthodologie citoyenne capable de s’emparer des différents sujets concernant notre territoire et d’élaborer des pistes d’actions nous amenant à un mieux vivre ensemble à Gérardmer et dans les Vosges.
Depuis 2019, nous avons montré nos capacités à provoquer les débats, inciter à la réflexion, s’entourer de spécialistes, et s’inspirer de ce qui se fait ailleurs. Nous avons toujours été force de proposition, que ce soit à travers nos livrets, nos parutions, notre site internet. Et reconnus comme tels par les médias locaux et nationaux qui toujours nous ont donné la parole.
Bien que décriés, nos constats et nos solutions ont été repris, certes avec quelques mois de décalage, mais au final, ils l’ont été. Nos demandes ont été entendues.
Poursuivons ce qui a été engagé.
Que voulons-nous pour demain, dans 10 ans, dans 20 ans ? Réfléchissons. Que voulons-nous pour nos enfants ? »
Les membres du bureau de Gérardmer Patrimoine Nature.
14, avenue de la ville de Vichy. 88400 Gerardmer. www.gerardmer.patrimoine.nature@gmail.com
www.gerardmer-patrimoine-nature.com
Pour visionner le clip vidéo sur Gérardmer : https://youtu.be/RetIxdyeZvE
0 commentaire