La colonie de vacances artistique de l’ODCVL bat son plein depuis le 20 juillet dernier, date d’arrivée des 14 enfants âgés de 8 à 12 ans qui auront le plaisir de se produire au bord du lac de Gérardmer samedi après-midi.
Toujours sous la direction de Marine Friry et rebaptisée « Fais ton show au bord du lac », cette colonie artistique basée sur le spectacle de rue reste une institution estivale à l’ODCVL. Un séjour qui a pour objectif de donner une certaine appétence ainsi qu’un accès à la culture aux jeunes colons qui, cette année, viennent principalement du département et de Tremblay. Pendant une douzaine de jours, ils vont s’atteler à la création d’un spectacle pluridisciplinaire en gérant eux-mêmes les parties musicale et théâtrale ainsi que la danse, mais aussi la création des costume et des décors. Pour cela, ils sont encadrés par Grégory Grosjean, spécialiste ès percussions qui prend notamment en charge la partie conception musicale, ainsi que par deux jeunes animateurs en la personne de Liam et Amélys, respectivement passionnés de musique et de danse. « C’est toujours intéressant d’avoir des animateurs qui ont une sensibilité artistique voir une certaine expérience pour cette colonie » précise ainsi Grégory Grosjean.
Chaque jour, le petit groupe va donc partir à la découverte d’instruments, de genres musicaux ou théâtraux en vue de regrouper ces nouvelles connaissances et expériences en fin de parcours pour les partager avec le public lors du spectacle de samedi. Car l’art, c’est aussi le partage, c’est donner aux autres, se faire plaisir et faire plaisir, et peut-être aussi donner envie à d’autres jeunes de rejoindre cette colo artistique l’été prochain ! En attendant le jour J, les séances oscillent entre percussions corporelles, derbouka, vibraphone et tong drum en passant par l’apprentissage des rudiments des ombres chinoises, ou encore des petits sketchs sur le thème de la pub… Tout un programme ! Le vivre-ensemble, cher aux colonies de vacances, est également à l’ordre du jour car les enfants partagent repas et veillées avec leurs petits camarades de l’accueil de loisirs et de la colo « Petits trappeurs » de l’ODCVL qui abrite actuellement une cinquantaine de jeunes.
0 commentaire