Le décret publié vendredi au journal officiel annonce que 2 200 nouvelles communes, dont 3 dans les Vosges, pourront majorer la taxe d’habitation aux propriétaires de résidences secondaires et de logements vacants. L’application de cette nouvelle mesure est effective depuis ce samedi 26 août.
Les Vosges n’avaient malheureusement pas fait parti du premier wagon en début d’année 2023, c’est désormais chose faite mais avec « seulement 3 communes » qui rentrent dans ce décret : « Il va sans doute y avoir des déçus » déclarait ce lundi le maire de Gérardmer. Et de poursuivre : « J’ai agi pour que nous soyons dedans, c’était vraiment important pour Gérardmer. Nous allons y aller, je m’y étais engagé car ce décret permet de majorer jusqu’à 60% sans toucher aux autres taxes/impôts. Nous avons jusqu’au 1er octobre pour délibérer et je compte bien proposer la majoration maximum. » Et cela tombe bien, le prochain conseil municipal est programmé le 29 septembre prochain…
A Xonrupt, la majoration devrait être un peu moins radicale, avait annoncé cet hiver le maire Michel Bertrand. Quant au Valtin, le maire John Voinson est partagé sur le fait d’avoir recours à ce décret, considérant que sur sa commune il y a principalement des résidences secondaires où des propriétaires se retirent régulièrement pour y retrouver un cadre de vie, et non des logements dédiés à la location saisonnière. La manne financière sur cette taxe et la nécessité de trouver de nouvelles rentrées d’argent sont également moindre sur cette commune…
0 commentaire