Afin de relever le défi du Triathlon découverte Harmonie Mutuelle qui aura lieu en septembre prochain, les membres de l’équipe We Are Finishers et leur coach ont participé à un entraînement en condition réelle au lac de Gérardmer ce dimanche.
« Se faire applaudir en mettant des paniers, c’est bien, mais j’avais envie de rendre ce qu’on m’a donné en m’impliquant différemment dans le sport, et notamment le sport santé » – dont acte ! Ancien basketteur pro médaillé aux Jeux Olympiques en 2000 Cyril Julian est aujourd’hui enseignant en activité physique adaptée et il entraîne désormais l’équipe We are Finishers d’Harmonie Mutuelle, principal sponsor du Triathlon de Gérardmer. Un projet qui est né il y a trois ans maintenant avec pour particularité qu’il s’agit d’une équipe constituée de personnes en surpoids ou en situation d’obésité ayant récemment subi une opération de chirurgie bariatrique. Cette année, 15 membres de la team vont tenter de franchir tous ensemble la ligne d’arrivée du Triathlon Découverte Harmonie Mutuelle, soit 500 mètres de natation, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied les 2 et 3 septembre prochains.
Pour relever ce défi sportif mettant particulièrement l’accent sur le dépassement de soi et sur l’esprit d’équipe, avait prévu un entraînement en conditions réelles ce dimanche 6 août à Gérardmer. Et les conditions étaient bien réelles ce matin au bord du lac ! Vent, pluie battante, il faisait même meilleur dans l’eau : « Entraînement difficile, compétition facile. Si on y arrive aujourd’hui, après un entraînement comme ça, on peut tout faire. Et puis pour le vélo, je pense qu’il n’y aura pas grand monde dans le Poli (montée du domaine skiable de Xonrupt – NDLR) aujourd’hui ! » précisait avec humour Cyril Julian quelques minutes avant les premières brasses dans le lac. Notamment spécialisé dans la prise en charge et la réhabilitation physique / sportive de personnes en situation d’obésité, le coach sait comment motiver ses troupes et a en a vue d’autres en matière de météo. Seule petite appréhension pour lui, la descente du Poli justement, où il ne faudra pas oublier les freins avant les virages et bien travailler ses trajectoires… Mais cela fait partie de la préparation, et il en connaît en rayon.
« Maintenir l’effort dans le temps, sur des épreuves sportives si différentes est loin d’être simple ! En tant qu’ancien sportif de haut niveau, je sais pertinemment que les entraînements sont la clé de la réussite. Après des sessions régulières tout au long de l’année, il est temps de tester les conditions réelles pour apprendre à gérer les transitions (poser son vélo, se changer, enfiler ses chaussures de running, etc.). Je veux que le jour J, mon équipe soit dans les starting blocks ! L’année dernière, nous avions manqué de peu notre objectif et le temps avait fini par jouer contre nous, sur l’épreuve du vélo notamment. Cette année, nous sommes plus motivés que jamais pour relever ce sacré challenge. Et nous allons passer la ligne d’arrivée tous ensemble ! Car We are finishers, c’est aussi et surtout un esprit d’équipe et de cohésion ! » précisait Cyril Julian en amont de cet entraînement à Gérardmer. De la cohésion, de la motivation et du courage, il en faudra pour l’ensemble des membres de l’équipe qui ont déjà fait preuve de beaucoup de détermination : « Certains ont même appris à nager pour ça, car à cause du regard des autres, du discours qu’on a pu leur tenir, de la gêne qu’ils ressentaient, ils avaient complètement renoncé à certaines activités. Ils ont dû reprendre confiance pour se rendre compte qu’ils pouvaient le faire, que c’était pour eux aussi ! » conclut le coach.
0 commentaire