Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Des boîtes à souvenirs s’exposent au Grattoir 

Ouvrir des tiroirs dans sa tête !

0 commentaire

0

Écouter cet article

Expo boites à souvenirs au Grattoir

La ludothèque et son activité « Boîtes à souvenirs » s’exposent au Grattoir cette fin d’été et les participantes se retrouvaient ce jeudi après-midi pour en savourer le résultat.

C’est à l’initiative de la directrice de la ludothèque Christelle Jardiné que les boîtes à souvenirs ont vu le jour. Elle souhaitait mettre en place une activité permettant aux personnes « d’ouvrir les tiroirs de leur tête » pour y dénicher des souvenirs d’enfance qui leur sont chers et les représenter dans des tiroirs-boîtes à souvenirs. Elle proposa l’idée en septembre dernier et les séances débutèrent dès octobre. Grâce à Caroline Durepaire de l’association Asalée, elle fit la rencontre de plusieurs personnes et constitua son groupe. Et ce sont 7 participantes assidues qui se sont prêtées au jeu durant l’année scolaire. Elles se sont réunies une fois par mois à la ludothèque pour des séances de 2 heures alliant temps d’échange autour d’un thé ou d’un café et jeu de mémoire ou encore recherche de thèmes et d’objets personnels. « Au départ certaines ne se sentaient pas capables de réaliser ce projet mais au fur et à mesure de la collecte elles ont pu visualiser leurs souvenirs et ont réussi à créer leur boîte » racontait Christelle Jardiné. Dès janvier les créations ont commencé à prendre tournure, les tiroirs dénichés à la déchèterie se sont petit à petit remplis d’objets et d’images sur le thème que chacune avait choisi d’explorer tel que les vacances en Bretagne, les années 80 ou 90, la lecture, les hobbys ou encore Gérardmer ville de cœur. « L’idée de départ a pris une autre direction » remarquait la conceptrice mais le but a été atteint. Les créations et installation des boîtes ont été finalisées avant les vacances scolaires et le résultat de cette aventure humaine et créatrice est largement à la hauteur des espérances de son instigatrice. Le groupe a vécu de beaux moments de partage et chacune a révélé la part de créativité qui sommeillait en elle. Cet atelier original a permis également de faire entrer un autre public à la ludothèque, plus habituée à recevoir les parents de jeunes enfants.

L’exposition se déplacera cet automne à la médiathèque et pourquoi pas ensuite dans d’autres établissements qui le souhaiteraient. De même qu’une nouvelle session pourrait être mise en place si un groupe de 5 à 10 personnes se formait. Avis aux amateurs !

exposition

Le Grattoir

ludothèque intercommunale

0 commentaire

Laisser un commentaire