Après une excellente saison estivale pour le 7ème art à Gérardmer, le festival annuel de cinéma jeune public se prépare à la MCL : ce matin les enfants de l’accueil de loisirs (ALSH) enregistraient la bande annonce dédiée aux radios sous la houlette de Claire Girompaire et Loïc Moresi.
Rappelons que la thématique de cette nouvelle édition de Graines des Toiles est « Complètement… Givrés ! » et que l’on peut s’attendre à une programmation qui fera la part belle à l’hiver, au froid et à la neige… On en frissonne d’avance et surtout on vous livre un petit scoop : « Le garçon et le Héron » qui n’est autre que le nouveau film du légendaire réalisateur japonais Miyazaki sera projeté en avant-première lors du festival ! Rendez-vous le 29 octobre, et il sera fortement recommandé de réserver sa place dès que la billetterie sera ouverte, il s’agira d’une des toutes premières projections mondiales hors sol nippon !!
Mais l’heure est à la promo à un mois de la cérémonie d’ouverture et cette année encore, la MCL avait décidé de faire participer l’accueil de loisirs aux préparatifs en réalisant le support audio qui servira à la promotion de l’évènement sur les stations de radio : « Les enfants vont également participer à la décoration de la MCL pour le festival, c’est le thème du trimestre de l’ALSH et c’était l’occasion de leur proposer une autre activité en lien avec ce thème » précisait Loïc Moresi, grand architecte de Graines des Toiles et responsable de la commission cinéma de la MCL.
Commission qui pouvait avoir le sourire en ce début d’année scolaire à la veille de la reprise des séances dans la salle André Bourvil. En effet, le bilan de l’été est plus que flatteur avec une augmentation de la fréquentation de +83% par rapport à 2022, notamment due à la météo capricieuse de juillet-août. « En tête des films qui ont le mieux marché on retrouve des films jeunesse comme Super Mario Bros. en N°1, Chonchon le plus mignon des cochons en N°2 qui est un film en stop motion, c’est un peu plus une surprise, Élémentaires et enfin Magique. Et sinon Indiana Jones et Les 3 Mousquetaires qui ont bien tourné aussi » résume Loïc Moresi.
Quant à la rentrée du ciné à la MCL, vous le savez déjà sans doute, elle aura lieu ce vendredi avec notamment un ciné dégustation autour d’un film sur le thème des vigneronnes suivi le samedi par un ciné-rencontre autour du film « En quête des nouveaux herboristes » avec l’association Café du partage. La Case du Doc sera de retour très bientôt également (un documentaire chaque 2ème mercredi du mois) avec « Jane by Charlotte » en hommage à Jane Birkin !
0 commentaire