Le groupe ESAR de l’Association des Ludothèques Françaises (ALF) Grand Est fête cette année ses 20 ans. Pour cet ANNIV-ESAR, la ludothèque intercommunale accueillait ce lundi une journée « échanges de pratique » entre ludothécaires sur la classification. L’occasion pour le groupe ESAR de partager son expérience et de pouvoir échanger sur les techniques de classement des jeux et jouets avec des ludothécaires de la région.
Rendez-vous de bonne heure et de bonne humeur ce lundi à la ludothèque pour débuter cette journée qui s’est déroulée en présence Françoise Cunin, vice-président de l’ALF Grand Est, membre du C.A de l’ALF de France et bénévole au sein de la ludothèque associative Le Coffre à Jouet située à Metz. « L’ALF est une association nationale qui regroupe les différentes associations régionales et œuvre à la reconnaissance des ludothèque ainsi que du métier de ludothécaire. L’ALF organise des formations autour du jeu et du métier ainsi que de plusieurs événements ponctuels comme par exemple la Fête du Jeu. Au niveau régional, nous organisons « Jouons en Famille » : les ludothèques se regroupent pour proposer du jeu gratuitement dans une ville, c’est aussi un moment de convivialité e d’échange important pour les ludothécaire. Je pense même que c’est le moment le plus important, devant notre assemblée générale, et nous sommes les seuls à le faire le dimanche ! » ajoute Françoise Cunin. Un véritable temps fort qui a toujours beaucoup de succès auprès des joueurs comme des bénévoles ou des professionnels et qui a déjà eu lieu à plusieurs reprises à Gérardmer.
Ce lundi, l’heure était une fois de plus au jeu pour cette session en interne autour de la méthode ESAR, système de classification créé par Denise Garon et mise à jour par Rolande Fillon. ESAR comme Exercices – Symbolique – Assemblage – Règles ; quatre grande famille de jeux qui constituent la base de la méthode. « C’est intéressant d’avoir des temps d’échange et de formation, surtout dans les Vosges car nous sommes assez dispersées sur le territoire et on se rencontre finalement assez peu entre ludothécaires. (…) Les collègues amènent des jeux pour montrer comment ils les testent et comment on les classifie en fonction du style de jeu, de ce qu’il nous apporte etc. » explique Christelle Jardiné, responsable de la structure hôte. une classification qui est également importante pour la qualité du service rendu par les ludothécaires afin de conseiller au mieux les joueurs de touts âges et de tout poil…
0 commentaire