Le maire de Gérardmer est revenu sur les décisions présentées et adoptée suite au conseil d’exploitation de la station qui a eu lieu ce mardi soir : le domaine alpin restera ouvert en régie municipale cet hiver à compter du samedi 23 décembre et le domaine nordique sera ouvert en accès libre toute la saison avec un damage ponctuel assuré par le personnel de la Mauselaine.
Malgré les difficultés budgétaires actuelles (environ 1,5 millions d’Euros du budget général à reverser pour combler le déficit de la station en 2023) et à venir (avec déjà une augmentation estimée à près de 2 millions d’Euros en matière d’énergie), en l’absence d’un éventuel repreneur dans l’immédiat, la Commune a fait le choix de ne pas se passer de sa station pour cet hiver : « En 2023, c’est sûr, il y aura un déficit de plus d’un million à reverser, le modèle n’est plus viable. Néanmoins, nous voulons marquer le coup en ayant une attention particulière sur la gestion des dépenses en matière de personnel et d’énergie, conscients que cette station est essentielle et qu’elle doit continuer à exister pour l’image du territoire, son attractivité et l’économie locale » précise Stessy Speissmann – Mozas, ajoutant au passage que lors de ce conseil d’exploitation, les représentants de l’association des commerçants Gérardmer Animation et du Groupement Hôtelier local étaient exceptionnellement invités « par souci de transparence » et pour recueillir leurs éventuelles propositions.
Concrètement, la station de ski alpin de la Mauselaine ouvrira (sauf conditions d’enneigement exceptionnel) le 23 décembre et l’intégralité du domaine sera ouvert si l’enneigement le permet. En janvier, c’est une ouverture réduite qui est programmée avec uniquement le secteur du Grand Haut ouvert en semaine et la totalité du domaine les week-ends. Concernant les vacances d’hiver enfin (du 10 février au 10 mars), le premier magistrat a annoncé « une volonté d’ouvrir en totalité sauf sur le grand bas du domaine, en espérant un enneigement suffisant. Les forfaits seront en légère hausse et un nouveau forfait pour l’ouverture partielle du domaine fera son apparition pour le mois de janvier. « Sur le long terme, nous sommes toujours à la recherche d’un privé pour reprendre, ça fera l’objet d’une annonce dans le cadre d’une DSP, sur le même modèle que le casino. (…) Nous ne pouvons de toute façon pas continuer, sinon les difficultés vont s’accumuler… » déclare Stessy Speissmann Mozas.
Concernant le domaine nordique des Bas Rupts, « le delta est négatif au niveau des dépenses et des rentrées » précise le maire de Gérardmer. Le domaine sera donc en accès libre toute la saison, sans personnel à l’accueil et avec un damage en priorité sur le secteur des Hautes Vannes assuré par le personnel du domaine alpin. « Beaucoup de domaines nordiques fonctionnent comme ça » conclue Stessy Speissmann Mozas. L’hiver s’annonce donc compliqué, à moins que la neige s’en mêle sérieusement, et c’est vers une nouvelle (une dernière ?) année en déficit que s’avance le domaine de Gérardmer…
0 commentaire