Imaginée au printemps, à l’initiative du CCAS qui est gestionnaire de la résidence, cette journée avait pour but de faire changer l’image du Vinot auprès des géromois voire à la faire connaitre. Une visite était proposée par l’équipe du CCAS avec sa directrice, sa secrétaire, l’agent technique chargé du Vinot qui est présent en journée toute la semaine ainsi que l’assistante sociale qui tient une permanence tous les mardis et Fabienne Creteur-Clément, adjointe aux affaires sociales. Un atelier pâtisserie avait été réalisé la veille avec les résidents et les travailleuses sociales pour offrir un pot de bienvenue aux visiteurs dans l’espace convivialité.
Trois résidents se sont proposés pour faire visiter leur appartement. Ce sont des T1 bis ou T2. Il y a 43 logements dont 3 T2, une chambre pour les visiteurs et 3 logements ouverts aux jeunes en partenariat avec l’association CLLAJ de St Dié pour l’autonomie des jeunes étudiants ou en 1er emploi. Ils sont équipés d’une lingerie, d’un cellier personnel et quelques garages, d’un beau jardin potager collectif créé par les Parcs et Jardins de la ville, d’une terrasse, de petits salons. Cette résidence est là pour ceux qui ont besoin de lien, qui se retrouvent un jour seuls dans leur grande maison. « L’automne est un moment propice pour venir résider au Vinot, avant l’hiver et ses contraintes. » remarquait l’adjointe au maire.
De nombreuses associations proposent leurs services tout au long de l’année : les cimes argentées qui permettent des échanges, repas et sorties, France Alzheimer et ses animations 2 fois par mois, L’ETAPS de la ville avec son atelier gym douce tous les vendredis, Sylvie et son cours de chant du mercredi, Delphine de la ludothèque qui aborde l’actualité de manière ludique et fait découvrir le jeu autrement, les coins bibliothèques disséminés un peu partout, une exposition de photos. Le Rotary club tenait également un stand ainsi que Présence Verte qui a équipé chaque résident d’une télé assistance, prise en charge par le CCAS.
Le Vinot c’est vivre librement dans son logement tout en bénéficiant de parties communes et d’activités pour ceux qui le souhaitent, de temps forts et repas collectifs. C’est bénéficier des services du portage des repas du CCGHV ou du privé, de l’ADMR, des aides de la CAF. De profiter surtout de la bienveillance les uns pour les autres. Une porte ouverte réussie qui a accueilli près de 50 visiteurs tout au long de la journée.
0 commentaire