Ce week-end se déroulait le championnat de France de rollerski à Arçon (Doubs). Une réplique des compétitions hivernales de ski de fond pour plus de 700 participants venus en découdre sur un sprint en style classique le samedi et une individuelle en skating le dimanche.
Du beau monde se retrouve traditionnellement sur cette compétition qui permet à chacun de jauger de la qualité de sa préparation en vue de la saison hivernale. C’était encore le cas cette année avec notamment la quasi totalité des membres des équipes de France venus se disputer des titres de champion de France de ski de fond d’été. Les plus jeunes en catégorie U15 étaient également de la partie pour des courses nationales.
Le samedi, lors des sprints par élimination, le massif vosgien était sous les projecteurs avec des podiums dans de nombreuses catégories d’âge et même des victoires pour La bressaude Léonie
PERRY en catégorie U18 et l’alsacienne Léonie BERNA en U16 (devant Louna Gillmann d’Oberhaslach).
Les 2 frères Gérômois Eliott et Lévi MAURY ont également brillé sur cette épreuve. Auteurs tous deux du 3ème temps des chronos de la journée, les sociétaires de l’AS Gérardmer Ski Nordique ont
su ensuite déjouer les pièges des épreuves éliminatoires (KO Sprints) et se hisser jusqu’en finales. Eliott, pour sa première année en catégorie U15, termine second. En U16, Lévi renoue avec le
podium cette année en décrochant une belle 3ème place derrière son collègue vosgien du club de Basse sur le Rupt Clovis Henocq, victorieux l’an passé.
En U18 masculin, 3ème et 5ème place des alsaciens Paul SCHLUSSEL et Valentin Berna. En U20 notre Gérômois Pierre JAN prend une solide 9ème place, néanmoins pas à hauteur de son potentiel en raison de petits soucis matériels. Chez les U20 filles, Clémence Didierlaurent du club de Vagney Rochesson, membre de l’équipe de France relève, s’est arrêtée au stade des chronos en raison d’une douleur. Elle avait obtenu le 4ème temps. En sénior, le titre qui s’est disputé en l’absence de Richard JOUVE, blessé au poignet, revient à Lucas CHANAVAT . L’ex biathlète Léonie BESSON s’impose chez les dames.
Le lendemain, manche de l’individuel libre skating, un plateau enrichi de nombreux biathlètes a pu s’exprimer à nouveau dans de belles conditions. Moins de succès lors de cette deuxième journée
d’une manière générale pour les fondeurs du massif vosgien, hormis un titre de vice championne de France pour Delphine Claudel, dauphine d’une Flora DOLCI déjà très affûtée et qui a su prendre sa revanche par rapport à l’année dernière.
Eliott MAURY termine 8ème en U15. Premier fondeur vosgien en U18, le gérômois Noah CARRU Vedrenne termine 16ème. Léo Luenberger (Xonrupt) et Romain Vaxelaire (La Bresse) sont 4ème ex.aequo en U20. Mathis Desloges est champion de France Seniors. Cap sur l’hiver à présent pour ces sportifs !
0 commentaire