Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

Gérardmer devient la première ville des Vosges signataire de la charte « Territoire de Commerce Équitable »

Une économie territoriale respectueuse des femmes, des hommes et de la planète

0 commentaire

0

Écouter cet article

Artisans du monde gérardmer ville charte (10)

Samedi matin, le maire de Gérardmer et les représentants de l’antenne locale d’Artisans du monde se sont réunis au Grand Salon de l’hôtel de Ville afin de procéder à la signature de la charte Territoire de Commerce Équitable.

Artisans du monde gérardmer ville charte (9)Et comme le rappelait Stessy Speissmann Mozas en introduction de cette signature, la Commune n’a pas hésité à répondre favorablement à cette proposition d’Artisans du Monde et de sa présidente Sylvette Panouillé. Pour le premier magistrat, cette charte et ce label sont synonymes de « grandes valeurs que nous portons déjà à Gérardmer comme la solidarité, la fraternité et l’accueil« . Sur ce dernier point, le premier magistrat en a d’ailleurs profité pour déclarer que Gérardmer était prête à se positionner en matière d’accueil si des communes éprouvaient des difficultés avec l’arrivée récente de migrants…

Artisans du monde gérardmer ville charte (11)Des valeurs donc, mais aussi des actions comme le soutien et l’éducation au commerce équitable bien entendu, mais aussi le plaidoyer qui fait partie des trois piliers essentiels d’Artisans du Monde. Des actions « que nous portons déjà, mais on peut toujours aller plus loin. Je pense au Conseil Municipal des Jeunes de Gérardmer, à notre positionnement au niveau des achats et à notre lien avec Artisans du Monde Gérardmer et son équipe de bénévoles » poursuit Stessy Speissmann Mozas avant de céder la parole à Sylvette Panouillé. Une antenne qui aura 20 ans en 2024 et qui a vu le jour grâce au soutien des élues de l’époque Laurence Frayon et Lydie Guillemain, ainsi que du parrainage de l’antenne de Saint Dié présente au début de l’aventure. « Après un an avec Saint Dié, nous avons obtenu notre agrément et nous avons u voler de notre propres ailes » précise l’actuelle présidente, ravie de cette signature et de ce nouvel engagement de la Commune.

Artisans du monde gérardmer ville charte (6)Même son de cloche et même enthousiasme du côté de Dominique Bouchoud de l’antenne déodatienne, également administratrice au sein de la Fédérations Artisans du Monde : « La Ville de Gérardmer poursuit et amplifie ainsi son soutien à la cause du commerce équitable et à Artisans du Monde Gérardmer en particulier, dont les bénévoles ont œuvré à la signature de cette charte qui se concrétise aujourd’hui. (…) Bon vent à Gérardmer pour cette belle aventure avec le commerce équitable comme, je cite, outil au service d’une économie territoriale respectueuse des femmes, des hommes et de la planète« . Et Élisabeth Losson de Colecosol Grand Est de rappeler que le soutien des collectivités est essentiel pour appuyer la promotion du commerce équitable et la consommation responsable en « montrant la voie » aux citoyens.

Artisans du Monde : https://artisansdumonde.org/

Colecosol : https://www.colecosol.fr/

0 commentaire

Laisser un commentaire