C’est jeudi dernier qu’il fallait déjeuner au Lycée Pierre Gilles de Gennes ! Le chef Valentin Roux avait mis les petits plats dans les grands pour un Grand Repas.
Sous l’impulsion de la Région Grand Est, le lycée professionnel s’est inscrit au programme de l’association nationale « Grand Repas » pour créer un menu mettant en valeur notre patrimoine gastronomique et servi le 19 octobre dans son réfectoire. Le chef d’établissement Alain Mallet et son adjointe Frédérique Gegout étaient fiers de présenter la réalisation de ce projet.
Le chef de cuisine qui officie au lycée Gilles de Gennes depuis 3 ans a été auparavant second de cuisine au chalet gourmand à Xonrupt. En passionné, il a établi un menu original répondant à la charte de « Grand Repas » en utilisant des produits de saison et locaux. Avec en entrée un œuf parfait, velouté de champignon et chips de lard. En plat principal un suprême de poulet jaune en croûte de tomme à l’ail des ours, une purée de potimarron et des pommes noisette. Et en dessert une verrine composée d’un sablé pain d’épices, de pommes caramélisées et d’un caramel au beurre salé. Ce menu a été servi à l’ensemble des élèves et personnels du lycée ainsi qu’à l’école primaire habituelle. Ils ont été unanimes pour dire qu’ils avaient beaucoup apprécié leur repas digne d’un grand restaurant.
De telles actions mettent en valeur les collectivités et prouvent qu’il est possible d’apporter les arts culinaires au plus grand nombre. Le lycée organise par ailleurs régulièrement des repas à thème.
0 commentaire