Mardi soir, la commission développement économique & touristique de la Communauté de Communes Gérardmer Hautes Vosges (CCGHV) se réunissait en mairie de Réhaupal afin de lancer officiellement le projet d’élaboration de son plan de territoire. Pour Éric Tisserant, vice-président chargé du développement économique et maire de la commune hôte, il s’agit ni plus ni moins que de « réfléchir à un destin commun et à un dessein commun » pour l’ensemble des administrés du territoire.
En effet, la CCGHV est désormais engagée dans l’élaboration d’un projet de territoire qui se veut structurant pour le territoire et les actions de la communauté de communes. « Nous sommes une nouvelle collectivité et il était temps de revoir quelles étaient nos ambitions pour notre territoire et nos administrés » précisait ainsi Eric Tisserant en introduction de cette première réunion. Ce plan est donc voué à définir des actions et des trajectoires en matière d’économie, de tourisme et d’environnement, mais aussi à aborder la mise en place et le développement de services et d’aménagements. « C’est un outil d’aide à la décision pour les élus, une ligne directrice qui permettra également de nous orienter sur l’élaboration des budgets futurs » ajoute le vice-président en s’adressant aux élus de la commission ainsi qu’aux partenaires présents. Partenaires parmi lesquels on retrouvait le PETR de la Déodatie, l’Office de Tourisme Intercommunal, le comité de massif ou encore le Conseil Départemental qui financera une partie de l’opération à hauteur de 30% (sur un budget de 37 080 €) comme annoncé lors de cette soirée.
Après l’intervention d’Eric Tisserant, cette réunion s’est ensuite déroulée en deux parties : les deux cabinets qui accompagnent (accompagner dans le durable insistera l’un des intervenants) la CCGHV dans l’élaboration de ce projet ont tout d’abord présenté leur démarche. Il s’agit de Réseaux & Territoires et de STORIESTORE qui « serviront de balise sur le chemin des possibles » et qui contribueront donc à la réalisation d’un « document stratégique et communiquant » qui « inspirera des engagements communs » , « contribuera à créer du mouvement » ainsi qu’une « identité commune » pour reprendre les mots des deux intervenants Claude Narioo et Jean-Baptiste Lissonde. Un duo pour lequel la communication sera un élément essentiel et stratégique dans le développement de ce projet, avec l’ambition de travailler « sur des choses utiles, utilisables et utilisées » afin que le document produit ne finisse pas sur une étagère. Et l’une des premières étapes et de trouver un nom à cette démarche, ce qui fut en partie l’objet de la deuxième partie de la réunion de mardi soir, notamment à travers des ateliers en petits groupes afin, entre autres, de commencer à définir des intitulés d’enjeux. Tout un programme pour ce cap à franchir pour la CCGHV qui se tourne résolument vers l’avenir avec l’élaboration de ce document.
0 commentaire