Habituée des podiums et de cette grande soirée, l’ASG Canoë-Kayak a une fois brillé par l’intermédiaire de Chloé Nicot, élue meilleur espoir, et Mathilde Valdenaire qui remporte le trophée de sportive de l’année 2023. On ne compte plus les titres remportés par ces deux athlètes et on retiendra que Chloé n’a tout simplement pas de rivale dans sa catégorie au niveau national alors que Mathilde a réalisé une très belle saison auréolée d’un titre mondial par équipe.
Vendredi soir avait lieu la traditionnelle soirée du Sport Gérômois à l’espace LAC. Une soirée placée sous le signe de l’olympisme et animée par Jérôme Jan et Maxime Laheurte, eux aussi habitués du rendez-vous micro en main. La Ville avait ainsi eu l’excellente idée de convier à la fête le fondeur Patrick REMY qui a participé à 4 olympiades dans sa carrière sportive. Un invité d’honneur qui a fait plusieurs apparitions tout au long de la cérémonie, lui qui, par ses exploits, a donné envie à Max Laheurte de tenter l’aventure du sport de haut niveau.
Cette grand messe chaperonnée par l’adjointe aux sports Karine Bédez a une fois de plus permis de mettre à l’honneur l’ensemble du monde sportif local, qu’il s’agisse des plus illustres représentants de la perle des Vosges (actuels ou du glorieux passé), des clubs locaux, ou encore des bénévoles qui font vivre ces structures et accompagnent tous ces athlètes, qu’ils soient de haut niveau, sportifs assidus, véritables compétiteurs ou sportifs du dimanche.
Commençons d’ailleurs cette revue de la soirée par les bénévoles avec trois d’entre-eux qui ont été mis à l’honneur pour leur engagement, leurs compétences et leur disponibilité : Marie Hélène Toussaint du Tennis Club de Gérardmer et Esteban Peixoto, président de la Boule Lyonnaise dans la catégorie « bénévoles comité » (qui font donc partie du comité de leur club – NDLR), ainsi que Gérard Defranoux de l’ASG Ski Nordique dans la catégorie « bénévoles ». On notera qu’en l’absence de Marie-Hélène Toussaint, c’est le président du TCG Xavier Krzemianowski qui la représentait, permettant de constater qu’il y avait encore des jeunes à la tête des clubs gérômois, tout comme Esteban Peixoto qui a pris ses fonctions à tout juste 18 ans !
Le sport, c’est pour les petits et les grands et c’est intergénérationnel. Cette année, la Ville de Gérardmer avait souhaité récompenser les plus titrés mais aussi le plus jeunes et le plus âgés des sportifs gérômois ayant fait briller les couleurs de la perle des Vosges et de leur club à haut niveau. La benjamine des sportifs locaux mise à l’honneur est Suzie Noël du tennis Club de Gérardmer, qui fait partie de l’élite nationale de sa catégorie, alors que son homologue chez les « anciens » (ou seniors), est l’emblématique kayakiste de l’ASG Jan Pischek, représenté pour l’occasion par son fils Jan-Gabin Pischek.
C’est devenu une bonne habitude également : les membres du conseil municipal des jeunes ont eux aussi remis leur prix lors de cette édition. Et c’est bien naturel car ce sont également eux qui ont conçu les trophées en bois réalisés par les services techniques de la Ville. Ce prix (dédié aux moins de 14 ans) revient à Saim Duman, attaquant de l’équipe U15 de l’ASG Football. Équipe également mise à l’honneur par la suite pour son investissement au sein du club, au niveau de l’arbitrage ou de l’encadrement des licenciés les plus jeunes.
Enfin, outre les interventions estampillées « Terres de Jeux » qui ont rythmé la soirée, la Ville souhaitait remettre des prix spécifiques « Valeurs Terre de Jeux » afin de souligner l’entraide et la camaraderie dans le sport : chapeau à l’équipe U15, l’ASG Football, à Nelson Haxaire du club de handfauteuil gérômois, ou encore aux deux lycéens qui participent au dispositif Génération 2024 en la personne de Loïce Antoine et Alexis Leuenberger.
0 commentaire