Les nouveaux locaux de l’ADMR ont ouvert leurs portes il y a un mois du côté de l’école primaire Marie Curie. Une courte période qui a déjà permis de constater tous les bénéfices et bienfaits de cette opération qui ont d’ailleurs été évoqués lors de l’inauguration programmée ce mardi après-midi.
Les sourires étaient donc de mise lors de ce moment de convivialité qui a permis de dévoiler les nombreux avantages de ces locaux qui ont vu le jour sur les cendres d’un bâtiment qui avait malheureusement pris feu au début du premier confinement, en mars 2020. A toute chose malheur est bon : sensible au travail de l’ADMR pour la population des seniors du territoire de Gérardmer/Xonrupt/Liézey, la municipalité avait alors saisi l’opportunité de redonner une deuxième vie à ce lieu avec un nouveau projet. « C’est pour cela que nous avons abouti à ce nouveau bâtiment, à ces nouveaux locaux, suite à un sinistre, certes, mais c’est un dossier de longue date, que nous souhaitions mener depuis plusieurs années. (…) Je remercie donc les services municipaux qui y ont participé, notamment au niveau de la plomberie et de la peinture, ainsi que les entreprises auxquelles nous avons fait appel » précisait ainsi Stessy Speissmann-Mozas. Des propos prolongés par Nadine Bassière, adjointe aux travaux et au patrimoine bâti : « Avec Pascal Groscolas (responsable des services techniques de la Ville – NDLR), suite à l’incendie, nous avons tout de suite pensé à l’ADMR ». (…) Je signale également le rôle de Stéphane Tisserant qui a suivi de prêt le chantier, c’est intéressant et important de pouvoir déléguer parfois. C’est aussi ça la force de nos services, de pouvoir, quand c’est possible, faire certaines choses en interne » déclarait l’élue.
Le résultat est plus que satisfaisant et offre une surface de 40 m² à l’étage et 75 m² au rez-de-chaussée, soit une partie importante du site qui se trouve de plein pied, facilitant énormément l’accès aux bénéficiaires, à la dizaine de bénévoles et aux 22 aidants de l’ADMR. Ces locaux sont indéniablement plus lumineux, plus ergonomiques, mieux adaptés, plus accessibles, plus chaleureux et tout simplement plus « professionnels » comme le faisait remarquer Cédric, secrétaire de proximité en charge de l’accueil et des plannings du personnel notamment. Même son de cloche chez Mme Demangon, qui reçoit la visite de l’ADMR depuis 5 ans maintenant, et qui apprécie aussi la nouvelle salle dédiée aux animations (chant, jeux, danse etc.). Depuis son ouverture, le nouveau site de l’ADMR situé au 80 boulevard d’Alsace a sans doute accueilli plus de personnes en 1 mois que depuis le début de l’année, preuve que ce choix était le bon !
0 commentaire