Le Vendredi 20 Octobre, la commune de Granges-Aumontzey a accueilli un concert d’exception en sa salle des fêtes. Après le discours inaugural de Marion Kieffer-Rys, Présidente de la chorale municipale « L’Ile aux chansons », ce ne sont pas moins de 70 chanteur·euses, sopranos et altos pour les femmes, ténors et basses pour les hommes, qui ont ravi les oreilles d’une salle bondée. Plusieurs élus étaient présents pour assister à cet évènement, dont Frédéric Thomas, Maire de Granges-Aumontzey et Corinne Mourot, première adjointe et ambassadrice culturelle au sein du conseil municipal.
C’est avec un répertoire éclectique, de Renaud à Trad Zoulou en passant par les Frangines ou encore Julien Doré, que la chorale, chiquement vêtue de noir et parée d’un foulard rouge, a fait vibrer la salle communale et ses invités ! Dirigée par Benoît Grocolas, accompagnée au piano par Françoise Canton, « L’Ile aux chansons » a pris un immense plaisir à nous transmettre toute son énergie musicale à travers des chants francophones, en langue traditionnelle basque ou encore en langue zoulou. La salle a frissonné de plaisir et le spectacle s’est clôturé d’une magnifique « standing-ovation ».
Et cette joie manifeste a perduré pour une deuxième partie, ambiancée par l’artiste Jack Simard, qui nous a présenté son 8ème album sorti en Avril dernier. Il nous confiera qu’il « apprécie les chansons qui rassemblent et l’énergie collective d’une telle soirée ». Avec son « boys-band » comme il se plait à le décrire, Jack Simard nous a plongé dans son univers, accompagné au piano par Sébastien Valle et son batteur depuis 2014 Vincent CEGIELSKI. Dans un de ses textes, Jack se décrit comme « un peu rustre, un peu noir, mais un peu gentil dans le fond ». Et à en croire la salle comble, l’association des deux univers, qui se sont rencontrés à plusieurs reprises tout au long de la soirée, s’est révélé être un pari gagnant. Vivement la prochaine !
Puis la fête a continué le samedi 21 octobre, par la célébration des 120 ans de l’Harmonie Municipale de Granges-Aumontzey. Dans son discours inaugural, Monsieur Frédéric Thomas, Maire de Granges-Aumontzey, a précisé que depuis le transfert de la compétence « culture et loisirs », à la communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges, il est maintenant possible d’offrir un accès abordable à la culture à un large public, rendant ainsi ce socle essentiel accessible à tous, favorisant l’émancipation individuelle et renforçant l’unité collective. Puis, il a cédé sa place à la bien nommée harmonie « Les Gens d’air », composée d’une vingtaine de musicien·nes, d’ici et d’ailleurs, représentée par Fabien Sonrier, son Président, et Martine Chantreux sa Vice-Présidente.
Créée en 1903 par Monsieur Paul Ancel, alors Directeur Général de l’usine de tissage nommée P.A.S.F., l’harmonie a traversé les âges pour nous offrir une fois encore une belle soirée festive. Lauréate il y a plus d’un siècle, du grand concours international de musique de Lausanne en Suisse, l’harmonie municipale tient une place importante dans la vie et l’équilibre communautaire depuis 120 ans. Cette célébration a vu offrir à son public pas moins de 2 spectacles, réalisés par les harmonies : de Granges-Aumontzey dirigée par Benoît Grocolas, et de Chaligny en Meurthe et Moselle, dirigée par Eric et Loïc Lalloué. Et c’est dans une grande liesse commune, que des mélodies de Brahms, Vangelis, ou encore la pétillante Klezmeriana de Jan de Haan ont été jouées par les Vosgiens. Quant aux Meurthe-et-Mosellans, le registre allait du classique de Dvořák, aux légendes du métal, en passant par le reggae de Bob Marley ou encore les mélodies d’Amy Winehouse. L’apogée du spectacle a été atteint en réunissant les deux harmonies pour deux dernières mélodies livrées pour le plus grand plaisir de toutes et tous. De longs applaudissements ont été de mise, afin de féliciter les artistes, manifestement bien heureux de nous proposer un si beau spectacle.
0 commentaire