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vendredi 22 novembre

Le train, un bon et beau moyen de transport pour arriver dans la perle des Vosges !

Communiqué de TG2V

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TG2V logosite

« Deux arguments sont  importants pour justifier un retour du train à Gérardmer :
– cela entraînerait une diminution du flux de voitures qui arrivent pendant les week-ends ou les vacances ,
– cela donnerait la possibilité pour les habitants de la vallée de la Vologne qui travaillent à Gérardmer ou ont besoin de s’y rendre, de créer un train du quotidien.

Créer une voie verte a essentiellement vocation à une activité de loisirs pour les beaux jours,et ces beaux jours ne sont pas très nombreux dans la vallée de la Vologne ,entre Gérardmer et Granges où le froid, l’humidité et le manque de soleil sont fréquents.

Par contre, en période hivernale, le train est, sans conteste, le moyen de locomotion le plus agréable et le plus sûr.

 

La "piste cyclable" entre Gérardmer et Grange

La « piste cyclable » entre Gérardmer et Grange

Quand l’association TG2V échange ,sur le marché, ou au bord du lac le 15 août (« Faites du train »), avec les touristes ou les Gérômois ,on peut dire que plus de 90% des personnes :
-souffrent de l’afflux de voitures à Gérardmer dans les périodes touristiques,
-comprennent de suite que le retour des liaisons ferroviaires Paris-Nancy -Gérardmer et Strasbourg- Gérardmer serait un bienfait pour tous.

Les Alsaciens en particulier, eux qui ont su ne pas supprimer leurs petites lignes et les utilisent, soutiennent totalement ce point de vue ; de même pour les Parisiens habitués à se déplacer en train.

Gérardmer, 4ème ville des Vosges en terme de population, avec une activité touristique importante, a besoin d’une relation ferroviaire forte,transport qui porte toutes les valeurs environnementales,sociétales et sociales nécessaires pour les générations futures.

De plus quand TG2V explique que ce train pourrait être un train-tram dernière version ,qui entre ensuite dans Gérardmer et en dessert le centre,voire les alentours, tous sont attentifs à l’idée et y adhérent.

Et dans l’attente de cette réutilisation  de la voie, une piste cyclable  peu coûteuse pourrait être faite juste à côté de la voie : un groupe en a déjà étudié la faisabilité, ce qui ne priverait donc pas ce tronçon de la vallée, de son attrait touristique à vélo.

Un exemple : la voie verte de Saales à Strasbourg ,qui entre en complémentarité avec la ligne ferroviaire, en termes de déplacements au quotidien et de tourisme, et qui est le résultat de la lutte menée, depuis 1993,par l’association Bruches-Piemont-Rail et des Élus de Collectivités.

C’est ainsi que la ligne Strasbourg-Épinal ,et donc la liaison Vosges-Alsace ,ont pu être préservées !

Aujourd’hui, le train entre Épinal et St Dié, est sous utilisé, parce que ce train n’a pas une desserte suffisamment fine au niveau des lieux de vie : quel est l’intérêt pour quelqu’un qui travaille à Épinal et qui habite entre Épinal et Bruyères, de revenir en voiture à Bruyères pour prendre le train,alors que le même trajet l’emmènerait directement à Épinal ?

Une réouverture de petite ligne doit être l’occasion d’avoir une analyse la plus fine possible pour permettre au train d’apporter le service maximum aux localités, avec des arrêts éventuellement à la demande, comme c’est le cas en Suisse.

Pourquoi ne réactivons nous pas ,en France, un réseau ferroviaire digne de ce nom ?
Un réseau tel que celui que nous avions il y a encore seulement  40 ans, ou tel que le réseau ferroviaire suisse qui est le meilleur du monde (dont le ferroutage).
photo train 2Pourquoi ne pas s’inspirer du modèle suisse, situé tout près de chez nous ?

Les gains seraient énormes en termes :
-de pollution évitée (et des maladies en conséquence)
-de sécurité (et donc du coût, humain et matériel, des accidents)
-de qualité de vie : moins de stress,plus de confort pour se déplacer et gagner du temps ,car, dans un train, on peut lire, travailler sur son ordinateur, se reposer, bouger, rencontrer des personnes,etc

Finances ,transition écologique et service public de qualité ,ne sont-ils pas compatibles ,si c’est fait :
-intelligemment,
– par des élus responsables et vraiment engagés sur un réel développement du ferroviaire,
– et pour un avenir plus vertueux à long terme ? »

Le Conseil d’administration de TG2V.

« La proche ville allemande de Fribourg à harmonieusement électrifié ses lignes,les a cadencées, et diamétralisées.
Karlsruhe vit sereinement depuis 20 ans avec ses trams-trains ».
(journal Marianne numéro 1383)

« Pourquoi  l’Etat subventionne t’il l’avion, mode de transport au bilan carbone désastreux,au détriment du train ? »

« Le réseau ferroviaire français est un bien commun, mobilisons nous pour le réparer et le défendre … »

TG2V

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