Mardi soir avait lieu l’assemblée générale du festival de Kichompré à l’emblématique salle du 102 Bis où le président Gonzague Retournay et le directeur artistique Eric Lemarquis ont dressé un rapide bilan de cet année 2023 avant d’évoquer la programmation de la 35ème édition qui aura lieu l’été prochain.
Gonzague Retournay qui a ouvert la séance en évoquant une année 2023 « très correcte » avec un format sur 8 soirées tout au long de l’été et des petits soucis avec la salle du 102 Bis qui, souhaitons-le, ne perdurent pas. Le bilan artistique reste satisfaisant, comme toujours, tout comme la fréquentation qui s’est maintenue. Le président a également évoqué le nouveau site de réservation en ligne qui a facilité et fluidifié les choses en matière de billetterie.
Eric Lemarquis a prolongé ce constat en rappelant néanmoins qu « l’on est encore dans les années difficiles même si nous n’avons pas sauté d’année en raison de la COVID et que nous n’avons pas perdu d’argent » et qu’il a par exemple été compliqué de faire venir certains artistes de l’Europe de l’Est cette année. « Nous n’avons pas eu tous les artistes voulus et avons été contraints à des remplacements qui se sont parfois révélés avantageux avec par exemple une soirée jazz manouche où l’église était plein, ce qui nous a rappelés de bons souvenirs » a-t-il précisé en ajoutant que le bilan comptable était positif, ce qui n’était pas forcément joué d’avance. Mais la trésorerie de l’association est bien tenue et la programmation raisonnable, permettant souvent d’éviter les mauvaises surprises ou d’en minimiser grandement l’impact.
Pour 2024, Eric Lemarquis a annoncé que le festival allait prendre plus de risques, bien que calculés, avec un budget s’élevant à un peu plus de 17 500 €. « En 2024, on revient à ce qu’on sait faire, même si l’on a encore quelques incertitudes sur les lieux et les artistes. Nous conservons les 8 soirées, 5 à l’église avec des concerts de gala sur répertoire classique et 3 au 102 bis pour des concerts plus intimes, de préparation » déclare le directeur artistique qui a déjà pris plusieurs contacts, notamment avec Aurélienne Brauner, violoncelliste soliste de l’Orchestre National de France qui sera sans doute la tête d’affiche de la 35ème édition. Eric Lemarquis a aussi évoqué le guitariste Étienne Candela, une flûtiste de la scène parisienne, le retour de Pierre Brouant avec un nouveau projet (un quatuor), un duo piano et violoncelle, un quatuor à cordes russe ou encore un duo de violons baroques, de Russie également. Bref, le meilleur reste à venir !
0 commentaire