Pierre-Marie David est un passionné des crêtes vosgiennes. Il les observe toute l’année, plus spécialement l’hiver en effectuant des relevés du manteau neigeux avec ses camarades de l’association Niv’o.s.e.
Découverte avec quelques notes prises en date du 8 décembre et en photos. Le climat régnant du coté du Hohneck est particulièrement hivernal.
————————————–
Voici en quelques images, le temps qui règne sur les crêtes et les conditions de neige.
Ce vendredi 08 décembre, Olivier C. et P-M D procèdent à un sondage et coupe. Par un temps bruineux et surtout brumeux.
Quel plaisir de retrouver ces ambiances bien vosgiennes que les habitants des Hauts endurent parfois des semaines durant!
On a du mal à imaginer la différence qui existe entre le climat des plaines, des vallées et les conditions au-dessus de 1000 m.
Les températures sont restées négatives jusque vers minuit, puis le vent du sud/ouest fait passer le thermomètre en positif.
La neige est non portante, on s’enfonce jusqu’à mi mollets.
A 9h30, lors du sondage, il fait +1°C. L’épaisseur moyenne du manteau neigeux est de 52 cm. En surface nous observons une couche de neige très humide, puis une croûte fine qui repose sur une alternance de neige plus sèche et des croûtes de glace.
Si en surface et au niveau du sol la neige est proche de 0°C, à mi profondeur, la température est de -1,3°C.
La couche de neige ne s’est pas totalement réchauffée.
La pluie, le vent, le redoux auront-ils la peau de cette belle neige de début d’hiver? Nous verrons cela au prochain épisode.
Pierre-Marie David
0 commentaire