Ce lundi matin, le lycée Pierre-Gilles de Gennes organisait une matinée des armées et accueillait à ce titre plus de 20 militaires issus du CIRFA D’EPINAL, GRS de NANCY, du 1er Régiment d’hélicoptère de combat, du 1er Régiment de Tirailleurs et du 516ème Régiment du Train de Toul, ainsi que la Gendarmerie, représentée par le peloton local. Les trois services de recrutement de l’armée étaient donc présents ce matin, preuve qu’il y a des places à prendre à la sortie de l’école !
Une matinée organisée par Béatrice Mavoori, responsable du bureau des entreprises au sein du lycée, en collaboration Stéphanie Raizner DDFPT de l’établissement, ainsi que le CIRFA d’Epinal et le GRS de Nancy. Toujours dans l’optique de faciliter le lien entre le monde de l’éducation et le milieu professionnel, cette journée a notamment permis aux élèves mécaniciens, carrossiers et conducteurs poids lourd de découvrir les métiers des corps d’armée présents qui sont à la recherche de personnel. « C’est toujours intéressant pour nous de présenter les métiers de la logistique et de la maintenance dans ce type de lycée professionnel. Les jeunes qui s’orientent vers ces métiers vont pouvoir rencontrer des spécialistes de l’armée, chaque unité vient avec du matériel spécifique, ça crée de bons échanges. Nous en avons besoin car à terme, nous souhaitons recruter davantage sur ces métiers de la maintenance, que ce soit au niveau des véhicules terrestres de toute sorte (chars, camions, transports de troupes etc.), mais aussi de l’armement, de l’optronique, ou encore des véhicules aériens, c’est notamment pour ça que nous recherchons des carrossiers pour s’occuper de la carlingue des hélicoptères par exemple… » comme l’explique le Lieutenant-Colonel Morel du 8ème R.A, responsable du département du recrutement au niveau départemental au sein du groupement de recrutement et de sélection du Nord Est.
Des propos que prolonge l’Adjudant-Chef Barbeau du CIRFA d’Épinal : « C’est important de présenter des spécialistes pour qu’il parlent de leur expérience. Nous avons fait venir un régiment de transport et de logistique, le 516ème de Toul par exemple, on sait que les métiers du transport sont porteurs« . L’Armée de l’Air et de l’Espace ainsi que la Marine étaient également présentes ce lundi. L’Armée de l’Air qui est sur un recrutement annuel de 4 000 postes sur 50 spécialités dont certaines sont très proches du lycée de Gérardmer en matière de maintenance, transport et logistique, offrant de nombreuses possibilités aux élèves. « Nous venons à leur rencontre si nécessaire et organisons des permanences afin de les renseigner au mieux » précise l’intervenante. Côté Marine, à partir du moment où il y a une propulsion sur un bateau, il faut forcément des mécaniciens. C’est une perspective d’avenir intéressante pour les mécanos poids lourds qui peuvent ainsi se diriger vers le naval et aussi développer leurs compétences autour de la production d’énergie et d’eau douce, l’entretien des navires et de différentes installations, la fabrication de pièces etc. Voir même la possibilité de faire de la vapeur car les catapultes des porte-avions fonctionnent ainsi. « Il y a même la possibilité d’aller jusqu’au nucléaire sur certains bâtiments » conclut l’un des intervenants présents.
0 commentaire