Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Répit aidants-aidés – Une parenthèse Xonrupéenne pour reprendre son souffle

0 commentaire

0

Écouter cet article

Répit aidants - aidés Xonrupt 2

 

Le GSM88 (Groupement de Santé Mentale des Vosges) et l’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles des personnes malades psychologiques et/ou handicapés psychologiques) organisaient un répit aidants-aidés au centre des Jonquilles à Xonrupt les 1er et 2 décembre.

Répit aidants - aidés Xonrupt 1 Sous la houlette de Karine Legrand, coordinatrice du GSM88 d’Epinal, l’équipe animatrice a proposé une dynamique vers le rétablissement et un volet convivial avec des chants, des jeux et une soirée festive. « Les personnes ont besoin de pouvoir partager, de s’accorder un peu de répit, de refixer des objectifs. » précisaient-ils. Les familles sont souvent démunies devant la maladie d’un enfant, un conjoint ou un parent. C’est souvent compliqué de se confier à un proche. Il y a la honte, la solitude, le déni. Les rencontres et les partages d’expériences entre les parents et les familles « c’est aussi une manière de s’occuper de son enfant ». Le médiateur pair est là pour créer de l’entraide mutuelle, pour accompagner. Grâce à ces actions la personne reprend le dessus sur la maladie et beaucoup se rétablissent.

Il s’agit de la 4e journée organisée. Au départ elles étaient réservées aux aidants, ce weekend était aussi ouvert aux aidés. Il y a eu 30 personnes le vendredi et 47 le samedi. Les témoignages des médiateurs pairs ont permis aux aidants et aidés de comprendre et de se reconnaître. Par le chant, les jeux et les échanges les personnes ont pu faire une pause, « reprendre son souffle et oublier la maladie. Les personnes ressortent avec une bouffée d’espoir. » soulignaient les animateurs. Marie, une participante, se dit remplie d’amour et ressourcée. « Quand on chante ensemble on oublie tout ». Les participants sont venus de tout le département et grâce au financement de la Fondation de France et la Conférence des Financeurs (Département) un bus a été mis en place et l’événement entièrement pris en charge de manière à lever les barrières financières. Et tout au long de l’année l’UNAFAM accueille et accompagne les familles, sensibilise, communique, informe sur les droits des usagers…

Ces journées vont se poursuivre en 2024 et 2025, les thématiques seront choisies par les participants au moment du bilan de ces 2 jours.

 

 

Centre des Jonquilles

GSM88

UNAFAM

0 commentaire

Laisser un commentaire