Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

2024, une année charnière pour le Club Vosgien de Gérardmer

Continuer à créer des liens pour aboutir à des actes concrets

0 commentaire

0

Écouter cet article

Patrick Roux.

Patrick Roux.

L’assemblée générale du Club Vosgien de Gérardmer s’est déroulée ce dimanche matin à la salle des Armes de l’hôtel de ville où le président Patrick Roux avait réuni ses amis marcheurs qui ont pu profiter d’un sympathique diaporama en ouverture de cette réunion annuelle.

Après cette belle rétrospective en image des temps forts de l’année 2023 et un hommage aux membres du club récemment disparus, Patrick Roux est entré dans le vif du sujet en évoquant une année 2023 où les marcheurs ont bien arpenté les sentiers. Des sentiers qu’il faut parfois protéger en modifiant certains circuits pour faire face à une fréquentation particulièrement importante. Des modifications en partenariat avec les services de la commune, de l’ONF, des services de police et de secours précise Patrick Roux : « Il y aura certainement d’autres réflexions à venir. Ce sont des décisions que nous ne pouvons pas prendre seuls« .

AG club vogien Patrick roux (2)2023 aura également vu la signature d’un partenariat entre le Club Vosgien ainsi que différents clubs de marcheurs avec l’Office de Tourisme Intercommunal (lire notre article ICI !). Un projet lancé il y a plus de deux ans et qui va se concrétiser dans un premier temps en renforçant les liens entre ces différents acteurs au profit de la qualité de services qu’offre la randonnée en tant qu’activité touristique. incontournable. Ce partenariat se concrétisera également par une subvention annuelle afin que les trois clubs concernés continuent d’assurer l’entretien courant des sentiers pour la sécurité et le plaisir des visiteurs. Une aide qui va  valoriser et faciliter l’action des 47 baliseurs et inspecteurs des sentiers. Une belle avancée, « mais pas une fin en soi » rappelait néanmoins Patrick Roux.

« 2024 sera une année charnière. Une année de restructuration avec la mise en place de responsables d’équipe par secteur, une nouvelle organisation tout en respectant et en écoutant les baliseurs(es). Rien n’est arrêté. Maintenant il va falloir aller au charbon pour chercher d’autres partenaires acteurs du tourisme, je pense au slogan Je Vois La Vois en Vosges. Il ne s’agira plus de convaincre car nous sommes reconnus, il est aujourd’hui indispensable que le lien soit créé avec le Département et qu’il y ait enfin des actes concrets » ajoute Patrick Roux. Le président qui a également également dévoilé une piste de réflexion autour d’une idée qui fédère les quelques 220 adhérents du club : « Proposer aux montagnards que nous sommes d’organiser un accueil dans nos territoires, dans nos paysages, respectueux de ceux-ci, par des pratiques de la randonnée le moins impactant possible. Bien évidemment, l’action a certes des retombées économiques fortes, voire attendues et souhaitées. Mais au-delà, c’est l’échange, le partage, la rencontre, la découverte, la convivialité qui sont les fers de lance ! »

Le Club Vosgien et ses forces vives sont donc toujours aussi dynamiques et résolument tournés vers l’avenir. Le calendrier 2024 est à ce propos déjà bien garni avec plusieurs séjours et sorties au programme, à Mouthe dans le Jura, au petite Ballon ou dans le secteur de Ventron, sans oublier une journée au palatinat ou au Colorado de Roppeviller et la citadelle de Bitche. La semaine Cap France au Torrès del Far dans les Pyrénées-Orientales en mai prochain fera également partie des temps forts, sans oublier l’incontournable Marche Populaire organisée chaque année par le Club Vosgien et programmée le dimanche 21 juillet.

 

Club Vosgien Gérardmer

Patrick roux

0 commentaire

Laisser un commentaire