Cette année avait lieu la 9ème édition du concours annuel d’images fantastiques organisé par l’atelier Canopé Vosges dans le cadre du Festival International du Film Fantastique. Concours qui propose à des classes ou à des groupes d’élèves de réaliser une production audiovisuelle d’une durée de 45 secondes (clip, mini film de fiction, d’animation…) pour y rejouer une scène culte du cinéma fantastique, à l’identique ou revisitée.
Il n’y a pas de prérequis techniques pour participer à ce concours dont l’objectif est surtout de développer la créativité des jeunes, de les inciter à se montrer inventif, le tout dans un cadre ludique et pédagogique en découvrant et en s’appropriant la grammaire de l’image. En matière de matériel, là aussi le concours joue la carte de la simplicité afin de laisser sa chance au plus grand nombre de participants : une caméra, une webcam, un ordinateur, un téléphone portable peuvent être utilisés et le montage peut être effectué avec des logiciels gratuits. Premier constat, la formule semble relativement séduisante puisque pas moins de 21 établissements ont répondu présent à l’appel de Canopé : 10 écoles primaires, 9 collèges et 2 lycées, majoritairement des Vosges, mais aussi de Meurthe-et-Moselle, de Moselle, de la Meuse et même du Nord ! Le tout pour pas moins de 58 créations de 45 secondes qui ont donc été projetées ce mardi après-midi à la MCL de Gérardmer à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du concours cérémonie orchestrée par le médiateur de Canopé Vosges Florent Kieffer et son équipe.
Un moment aussi solennel que convivial qui s’est déroulé dans une excellente ambiance à la salle André Bourvil de la MCL et qui a permis de découvrir l’ensemble des productions en compétition. De nombreux projets se sont montrés ambitieux, mais comme toujours, il faut un grand vainqueur, et c’est non un certain suspens que le palmarès a été proclamé par Florent Kieffer, entouré tour à tour de ses collègues, des élus de la Ville de Gérardmer, partenaire de l’évènement, sans oublier le président de l’association du festival de Gérardmer en la personne de Pierre Sachot. Si certains lauréats n’ont pu faire le déplacement, les deux lycéens Pélagie et Pavel étaient bien présents pour venir chercher leur prix, saluant au passage leur camarade Vianey qui n’avait pu se libérer, ainsi que leur enseignante d’arts plastiques Mme Duval-Wingel. Idem pour l’ensemble des CMA de l’école d’Anould à qui le public présent a réservé un tonnerre d’applaudissements !
Coupe de cœur : l’école primaire Charles Zamaron d’Igney pour « Le Blob »
1er prix catégorie collèges : le collège R. Poincaré de Bar-le-Duc pour « Frankenstein »
1er prix catégorie lycées : le lycée J-B Vuillaume de Mirecourt pour « Le Monde De Narnia : le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique »
1er prix catégorie écoles primaires : les CM1 de l’école élémentaire de Hardalle à Anould pour « Charly et la Chocolaterie »
0 commentaire