Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 14 septembre

Concours d’éloquence du Rotary : « Pour ou contre HALLOWEEN ? »

La 15ème édition est lancée avec 14 équipes provenant de 8 lycées lorrains

0 commentaire

0

Écouter cet article

CE1 eloquence

La 15ème édition du concours d’éloquence 2023-2024 coordonné par le Rotary club de Gérardmer en partenariat avec ses clubs voisins de Remiremont, Epinal, Saint-Dié, Lunéville et Nancy, est en cours.

Cette année, le concours est composé de 14 équipes de deux lycéens, provenant de 8 lycées différents des villes mentionnées où sont implantés les différents clubs du Rotary qui participent à l’opération. Le mardi 5 décembre 2023, dans l’enceinte du lycée hôtelier de Gérardmer, avait lieu une confrontation entre une équipe de La Haie Griselle et une équipe du lycée Jules Ferry de Saint Dié des Vosges. Le duo gérômois était composé de Marine VASSEUR et de Nathan SCHOTT, tandis que l’équipe déodatienne était composée d’Amos KÖNIG et de Imanol HUMMEL. Tous les quatre sont des élèves de terminale.

CE2Le sujet de la soirée était « Pour ou contre Halloween ? ». A noter la belle affluence, puisqu’environ 120 personnes ont assisté à l’épreuve, certaines ne pouvant juste passer la tête par la porte de la salle depuis le couloir. L’ambiance était chaleureuse et le public attentif aux échanges verbaux. L’équipe locale a tiré au sort le droit de défendre Halloween, tandis que les Déodatiens ne pouvaient justifier l’existence d’Halloween dans notre société. Chacune des deux équipes ont eu des arguments à faire valoir pour défendre leur point de vue.

Après les questions posées par les jeunes du public aux candidats, vint le moment de la jonquille, épreuve finale de la soirée, dont le sujet est connu le soir même, et qui était : « Et si plus personne ne faisait le premier pas… ». C’est sans doute pendant cette jonquille, que l’équipe de Saint Dié se montra plus convaincante que celle de Gérardmer, en s’appuyant sur la mythologie grecque pour étayer leur propos, et par exemple sur Ulysse ne prenant pas la mer.

Ce fût, en tout cas, l’avis du jury qui, par la moyenne des notes données par les jurés, donna une note de 16.03/20 à l’équipe de Gérardmer et 16.07/20 à l’équipe de Saint Dié, un écart si faible qui prouve bien que la bataille des mots fût rude et serrée.

Le Rotary club de Gérardmer remercie les membres du rotary club de Saint Dié présents, les professeurs des deux lycées investis dans le concours, les membres du jury, le public présent, le lycée hôtelier pour les locaux et puis bien sûr, les élèves, sans qui le concours ne pourrait exister.

La prochaine épreuve du concours à Gérardmer se passera le 19 mars. La finale du concours d’éloquence se passera le vendredi 5 avril à la salle polyvalente de Xonrupt Longemer. Chacun y est le bienvenu.

concours d'éloquence rotary

rotary club Gérardmer

0 commentaire

Laisser un commentaire