Une cérémonie qui a eu lieu dimanche matin dans le grand salon de l’hôtel de Ville.
Si l’inflation touche la commune de Gérardmer et ses habitants de plein fouet pour reprendre les mots de Stessy Speissmann Mozas, le maire gérômois reste optimiste pour 2024 et estime que le salut passera nécessairement par une gestion pointilleuse, mais aussi par de la solidarité et de la fraternité en cette période compliquée.
Concrètement, comme l’a expliqué le premier magistrat, les coûts des matière premières et de l’énergie ont une influence importante sur les prix de nombreux produits et agissent également au final sur les services : «
L’équilibre du budget de notre collectivité n’a pas été épargné avec une flambée entre autre du coût lié à l’énergie. L’électricité et le gaz ont respectivement vu leurs cours doubler et tripler. Ce sont plus de deux millions d’euros supplémentaires qui pèsent sur nos finances communales. Des choix importants pour baisser les dépenses de fonctionnement ont été réalisés en 2023 pour passer cette crise sans augmenter les impôts et sans emprunter« .
Pour autant, le maire de Gérardmer a rappelé que ces mesures ont tout de même permis « de préserver un budget fort qui démontre encore une fois le sérieux et la qualité du travail salué d’ailleurs dernièrement par les services des finances publiques et la Préfecture. » Les économies d’énergie qui avaient débuté vont donc se poursuivre sur plusieurs plans, confortant une politique énergétique de la ville tend vers la sobriété depuis de nombreuses années. Ajoutons enfin qu’une partie des dépenses supplémentaires sera compensée cette année avec une nouvelle recette générée par la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.
Mais à l’image du maire de Xonrupt quelques jours plutôt, Stessy Speissmann Mozas a également évoqué « l
e désengagement constant de l’Etat. La DGF de notre commune a baissé ainsi que les compensations que l’on nous avait promis à l’euro près pour la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales par exemple. A cela s’ajoute une augmentation du FPIC, fameuse péréquation horizontale qui ne remplit pas ces fonctions. Tout ceci pour 2023 représentait une perte de plus de 350 000 euros pour notre commune« .
Autre point saillant, celui de la station de ski dont le modèle est à revoir au plus vite tout en sachant que cette dernière « est vitale pour l’ensemble de l’économie locale« . Comme cela a déjà été évoqué, la commune va donc publier une annonce pour la mettre en Délégation de Service Public afin qu’un partenaire puisse se positionner et reprendre cette structure. La procédure débutera ce premier trimestre et un travail en commun avec l’ensemble des Gérômois sera lancé en parallèle.
« L’objectif est la transformation de notre territoire, compte tenu d’un enjeu de transition écologique, sociale et économique de la station de ski. Ce travail de concertation permettra d’incarner la transition d’une station des Vosges, insérée dans un projet de territoire, et basée sur de nouvelles coopérations entre acteurs. La finalité sera d’aboutir, ensemble, à la définition d’un projet de station acceptable économiquement et socialement, dont les bénéficiaires premiers sont les habitants et acteurs socio-économiques de notre ville » conclut Stessy Speissmann Mozas sur ce sujet essentiel.
Le maire a également rappelé que la commune avait maintenu la qualité de ses services, que ce soit auprès des plus jeunes comme des seniors, annonçant au passage le retour en 2024 du grand repas qui leur était traditionnellement dédié ! Une bonne nouvelle pour cette année 2024 qui devra être placée sous le signe de la fraternité et de la solidarité pour surmonter les difficultés, à l’image de la main tendue vers l’Ukraine par exemple, et la ville de Novosselytsia. Dans ses vœux « pour la paix et pour Gérardmer » le premier magistrat ajoutant qu’il était essentiel de « faire comprendre que l’intérêt général doit l’emporter sur l’individualisme, la solidarité sur les corporatismes, le sens national sur l’esprit partisan, la justice sociale sur l’abus des profits« . A bon entendeur…
0 commentaire