Du 5 au 21 janvier, la galerie de la MCL a le plaisir d’accueillir Brigitte Herbertz et Phanera, alias Claire, pour une exposition conjointe dont le thème et l’intitulé ne laissent guère place à l’ambiguïté : « Bleu » tout simplement, mais aussi sous toutes ses coutures et dans toutes ses nuances à travers des boîtes ou des photographies.
Membres de l’association La cabane qui murmure, les deux artistes n’en sont pas à leur coup d’essai en matière d’exposition commune et se retrouvent donc à la MCL autour d’une couleur, le bleu, qu’elles déclinent sous plusieurs formes… Brigitte Herbertz propose une série de boîtes bleues symboliques et engagées. Le thème « bleu » est développé à travers des installations qui racontent chacune une histoire, un point de vue poétique et militant. C’est un récit mis en scène de relations entre les hommes et avec la Nature. Chaque boîte est réalisée dans un coffret de ménagère récupéré dans les déchetteries ou chez Emmaüs et contient un texte poétique souvent engagé, des illustrations et des objets. Pourquoi la boîte pourrait-on s’interroger ? Cueilleuse d’idées et d’objets comme elle le dit elle-même, Brigitte est également conteuse et participe entre autres à La Bibliothèque Bleue. C’est dans ce cadre qu’elle avait créé sa première boîte car l’objet s’apparente à un livre qui s’ouvre où elle y glisse une histoire, des objets, des reliefs, des pensées…
Phanera, photographe, explore pour cette exposition différentes nuances du bleu. L’enjeu est de réussir à répondre à la question : qu’est-ce que l’on appelle « bleu » ? Elle cherche à saisir les instants où le rayonnement bleu est dominant : heure bleue, glace, végétaux, peinture, matériaux. Elle tente de faire vibrer le bleu en rapprochant des éléments inattendus sur des clichés imprimés sur toiles et, elles-mêmes apposées sur châssis. Aussi diverses que variées, ces photographies ont été prises à Gérardmer, au Népal, au Canada, en Sicile ou encore à Barcelone, sans être exhaustif et pour ne pas vous gâcher la surprise… Certains se contemplent seuls, d’autres forment un tout, une seule et même composition… A vous de voir !
Une exposition à découvrir aux horaires d’ouverture de la MCL
Entrée libre et gratuite
En parallèle à l’exposition, les deux artistes vous proposent de participer à un atelier d’écriture le samedi 13 janvier après-midi.
Pensez à vous inscrire dès maintenant auprès de la MCL !
0 commentaire