Comme à son habitude, le président de l’association du Festival International du Film Fantastique n’a pas manqué de saluer et de remercier les différents partenaires de l’évènement, qu’ils s’agissent des partenaires privés ou institutionnels. Jeudi matin, Pierre Sachot a donc donné la parole aux élus présents, à commencer par le maire de Gérardmer qui a salué et souligné l’engagement de Gérardmer, mais aussi de la communauté de Communes Gérardmer Hautes Vosges, nouveau partenaire tout comme l’Office de Tourisme Communautaire qui se joint à la fête (avec une subvention supplémentaire), quoi de plus naturel. Une mobilisation collective rassurante pour l’avenir du festival et celui du territoire de manière générale qui a besoin du soutien de ses élus et de ses collectivités pour conserver son dynamisme et son attractivité.
Un point de vue et une philosophie que partage la conseillère régionale Sylvie d’Alguerre, louant cette « exception française » qui se caractérise entre autres par cette mobilisation des collectivités derrière certains projets. L’édile en a ainsi profité pour rappeler que la région Grand Est, plus que jamais terre de cinéma, avait financer 4 festivals de genre chaque année, dont celui de Gérardmer, et appuyait la production de nombreux films et tournages. Cette année encore, la Région portera le jury jeunes du festival gérômois parrainé par Mathias Malzieu, musicien, chanteur, écrivain que beaucoup connaissent pour son activité au sein du groupe Dyonisos. Un jury jeunes qui permettra sans doute à certains lycéens d’entrer par la petite porte dans le monde du cinéma avant d’ouvrir la porte des étoiles, ou la 9ème porte ?… Sylvie d’Alguerre a également déclaré que la Région Grand Est serait aux côtés du festival afin de mener à bien le projet d’ouverture d’une nouvelle salle l’année prochaine.
Quant aux conseillers départementaux Élisabeth Klipfel et Thomas Gion, ils ont confirmé le soutien du Département, partenaire de la première heure du festival, rendez-vous annuel incontournable qui « fait rayonner les Vosges » au-delà des frontières de la région et même de France.
0 commentaire