Jeudi soir 11 janvier le président de La libre pensée 88 Luc Neuhauser organisait une réunion publique Anti SNU au Gai Relais et a pris la parole pour exposer sa philosophie et retracer l’historique de ce Service National Unique. En avant-première il a expliqué sa démarche au côté de Gérard Durand, adhérent de l’association.
L’association La libre pensée 88 est issue d’un mouvement national du même nom et s’est constituée en 2022 au niveau local. Cette soirée réunissait une vingtaine de personnes du mouvement de la paix des Vosges Libre Pensée et des membres du collectif. Ensemble ils dénoncent ce SNU qui a fait son entrée dans les écoles « c’est Gabriel Attal qui l’a créé en 2018 et comme le volontariat n’a pas fonctionné il le fait rentrer dans l’école ». Luc Neuhauser cite l’exemple de 2 établissements à St-Dié : le collège de Souhait et le Lycée Beaumont qui ont intégré des classes défenses en partenariat avec la marine nationale. Il évoque aussi le retour des uniformes, la volonté de réarmement du gouvernement…
« La dernière nouveauté est ce décret qui impose un stage aux élèves de Secondes du 17 au 28 juin pour une séquence d’observation en milieu professionnel et tous ceux qui ne trouveront pas d’entreprise feront obligatoirement leur période de SNU » rappelait Luc Neuhauser. « Les enseignants s’y opposent, l’école doit rester un lieu d’enseignement ». « Ils veulent militariser la jeunesse » ajoutait-il encore. La préoccupation majeure de ce collectif est que cette mise en place du SNU concerne des mineurs. Leurs actions vont aller dans le sens du respect des droits de l‘enfant. « Macron dit que les jeunes ne sont pas engagés. Ils le sont dans bien des domaines et ce n’est pas à l’Etat de les forcer à s’engager ». Le président libre penseur propose d’écrire une lettre au préfet et au recteur et également de distribuer des tracts devant les lycées. Les syndicats d’enseignants ont déjà commencé à le faire. Le but du collectif, qui compte 19 associations, est de rassembler tous les anti SNU « cohésion sociale rime avec mobilisation » déclarait Luc Neuhauser.
La LP 88 est également présente sur d’autres fronts et va manifester dimanche 13 janvier contre la loi immigration. Elle anime également une conférence-débat sur la fin de vie le 9 février prochain à la Mairie.
0 commentaire