La remise des prix du concours de nouvelles fantastiques organisé dans le cadre du festival de Gérardmer a eu lieu samedi après-midi à la ludothèque intercommunale où les jeunes plumes de demain se sont réunies pour recevoir les félicitations d’un jury particulièrement enthousiaste présidé par Sylvie Douchain.
Mais c’est bien le coordinateur général du festival Anthony Humbertclaude qui a lancé les réjouissances en rappelant que ce concours était devenu un rendez-vous incontournable à chaque nouvelle édition, et pour cause : l’organisation a toujours eu cette volonté d’inviter les autres arts fantastiques tout en prônant l’ouverture de la culture au public au sens large du terme, y compris le jeune public à qui certaines animations sont même dédiées. C’est par exemple le cas de ce concours chapeauté de longue date par la bénévole Martine Roberge qui réalise un gros travail de préparation et de coordination pour atteindre le succès que l’on connaît.
Après cette brève introduction, Sylvie Douchain a ensuite tenu à présenter le jury de cette année composée de son amie Viviane Regnier, ancienne Gérômoise et commerçante férue de lecture, de 3 documentalistes d’établissements scolaires locaux, mais aussi de l’auteur Jérôme Bonnet (qui est d’ailleurs intervenu plus tôt dans la semaine en collège et en école primaire) et de Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire Magazine. Tous deux étaient d’ailleurs venus avec des ouvrages à offrir aux lauréats du concours qui, c’est le moins que l’on puisse écrire, ne sont pas repartis les mains vides ! Premier constat, cette édition 2024 est un bon cru avec 30 participants au total malgré une participation plutôt modeste dans le département des Vosges que regrette Sylvie Douchain. Deuxième constat, le jury a été ravi par la qualité des écrits et a eu le plaisir de constater que certains jeunes n’en étaient pas à leur coup d’essai et avaient déjà participé au concours l’année précédente. Ce qui est sans aucun doute une bonne nouvelle, car comme le rappelait Baptiste Liger afin d’encourager l’ensemble des participants, les échecs d’aujourd’hui peuvent être les succès de demain, particulièrement en écriture !
*Catégorie A (collège) :
1er prix : « L’éternité d’un amour fané de Nihal Chaanoun – élève de 3ème au collège Foche (67). Nihal a été retenue pour voir sa nouvelle publiée dans le numéro d’Avril de Écrire avec Lire Magazine !
2e prix : « La boule à neige » de Lucile Criqui en 4ème au collège Foch
3e prix : « L’épouvantable histoire de l’exorciste possédé » de Victor Ramette en 3ème au collège Foch
4e prix (encouragement) : « Le numéro 666 » de Jules Janot – élève de 4ème à Marie Curie Neufchâteau
*Catégorie B (lycée) :
1er prix : « Le cabinet de curiosité » de Mathis Chevalley, en 2de au du lycée Jean Sturm (67)
2e prix : « souris » de Yoann Grange-Ranel en terminale au lycée Rotrou (28)
3e prix : « Boucles d’or » de Simon Granelle, en terminale au lycée Rotrou
4e prix : (encouragement) : « Les contes oubliés) de Loane Dosch en 2de au lycée Jean de Pange (57)
0 commentaire