Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Liézey : La Fougère bon pied bon œil !

15 ans déjà, et des projets plein les tirroirs !

0 commentaire

0

Écouter cet article

AG fougère liezey (1)

 

Les membres de La Fougère de Liézey se sont réunis autour de leur présidente Francine Delaplace samedi après-midi dans le cadre de la 15ème assemblée générale de l’association qui compte 120 adhérents dont une cinquantaine d’actifs. De quoi donner le sourire aux forces vives de l’amicale qui se porte bien et va encore mener de nouveaux projets en 2024, pour le plus grand plaisir des Pouhas, des habitants du secteur et des vacanciers.

Des assises annuelles qui ont débuté par un petit hommage dédié à un adhérent disparu il y a quelques semaines à peine en a personne de René Durand, âgé de 96 ans. Un bénévole qui a inspiré ces camarades de l’association et à qui l’on doit notamment la première exposition sur le blanchiment, un thème qu’il connaissait bien et qui lui était cher puisqu’il a travaillé chez Doridant. rené Durand avait pris le temps d’expliquer son travail et de parler des machines utilisées en 1950, un véritable voyage dans le temps des plus enrichissants.

Exposition itinérante pour les oiseaux

AG fougère liezey (2)L’objectif de la Fougère étant principalement de préserver et de valoriser le patrimoine de Liézey, une exposition sur le thème des oiseaux a vu le jour en 2023, obtenant un succès retentissant. D’où l’idée de la faire voyager un peu, prenant ainsi la route pour Champdray et poursuivant son bonhomme de chemin en 2024 pour être visible à Jussarupt ainsi qu’à la médiathèque du Tilleul. Plusieurs chantiers vont être également cette année avec tout d’abord la constitution d’un groupe de travail autour de Dominique Thiriet afin de finaliser le site internet de la Fougère qui est actuellement en construction. L’idée est d’y mettre à disposition toutes les infos, les rendez-vous/évènements de l’association, sans oublier des photos pour illustrer tout ça et rendre ce portail attrayant. Concernant la prochaine exposition, le thème retenu est justement «Le patrimoine ancestral de Liezey», là aussi certains bénévoles sont déjà à pied d’œuvre sur ce projet, comme sur celui de la sécurisation du four à pain de Blanche Fontaine.

Au programme de l’année de la Fougère, on retrouvera également la production de la fameuse lessive de l’association (environ 520 bouteilles vont sortir de l’atelier), toujours aussi plébiscitée, ainsi que la commande de panneaux signalétiques destinée au cimetière de Liézey et plus précisément aux tombes des premiers curés. Affaire à suivre…

La Fougère

0 commentaire

Laisser un commentaire