Cette année encore, le Grimoire du Festival du Film Fantastique de Gérardmer accueille l’artiste Sözo Tozö, alias Sophie Turbé, venue de Plombières-les-Bains présenter son travail inspiré par la littérature et la peinture du 19ème siècle, mais aussi la musique.
Autodidacte, Sophie a commencé à peindre il y a 5 ans alors qu’elle suivait des études en sociologie et art à l’université de Lorraine de Metz où elle a obtenu un doctorat et où elle a officié en qualité d’enseignant-chercheur et maître de conférence. Assez rapidement, suite à une première exposition, elle s’est vue proposer de réaliser la pochette d’un album de musique. Un premier galop d’essai concluant puisqu’elle a rapidement eu d’autres propositions similaires de groupes français, mais aussi tchèques, polonais où allemands, sans être exhaustif. En parallèle, elle a naturellement continué à développer son univers, inspiré par la littérature, la gravure et la peinture du 19ème siècle, citant volontiers Gustave Doré comme l’une de ses influences.
Une période et des pairs qu’elle a su s’approprier à travers la linogravure ainsi que la peinture à l’huile en y ajoutant une touche plus contemporaine et en utilisant des techniques modernes comme l’acrylique pour aboutir à des scènes tragiques, des paysages sombres transpercés par la lumière, mais aussi oniriques, profonds, et parfois non dénués d’un certain romantisme (le courant pictural – NDLR). Certains y verront peut-être une pointe de Jacob Bannon aux accents indubitablement et délicieusement vosgiens… Récemment, une sélection de ses œuvres a été utilisée pour le film « Le Mangeur d’Âmes » tourné dans les Vosges et projeté dans le cadre du festival de Gérardmer. Plusieurs de ses œuvres se trouvent dans la chambre de la jeune fille qui tient le rôle principal, sans oublier des accessoires comme un sac imprimé, des marque-pages et autres croquis. Quelques-unes de ses toiles ont également servi à décorer le chalet du fameux Mangeur D’Âmes… Une belle reconnaissance pour Sophie qui se consacre entièrement à son activité d’artiste depuis maintenant un an et demi.
En attendant de pouvoir assister à l’une des projections du film en question, vous pouvez retrouver Sözo Tozö au Grimoire du festival qui se trouve au rez-d-chaussée de l’espace Tilleul jusqu’à dimanche. Si vous avez manqué le coche, rendez-vous sur son site internet/boutique en ligne ou directement à son atelier situé à plombières-les-Bains (88), au 20, rue Liétard.
Retrouvez Sözo Tozö ainsi que sa boutique en ligne le site https://www.sozotozo.com/
0 commentaire