Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Terre et Fer – La gérômoise Aurélie Charles expose à la Villa Monplaisir

L'inconscient & la sculpture se croisent et s'entremêlent

0 commentaire

0

Écouter cet article

Aurélie Charles expo festival Gérardmer (2)

Parmi les artistes présents à la Villa Monplaisir dans le cadre du Festival International du Film Fantastique, la sculptrice Aurélie Charles est la régionale de l’étape au milieu d’invités venus des Bouches du Rhône, de Strasbourg, Besançon et même de Biélorussie !

En effet, Gérômoise d’origine désormais installée à Lyon, Aurélie Charles a effectué scolarité à la cité scolaire de la Haie Griselle. Son Bac en poche, elle est partie faire des études de philosophie à l’université de Nancy II  jusqu’à la maîtrise. Elle mène alors une réflexion sur la liberté et travaille en milieu carcéral, période marquée par la notion d’enfermement qui constituera sans doute un point de pivot, un déclencheur pour elle en matière de création.

S’en suivra un passage à Gérardmer en tant qu’enseignante en philosophie, puis direction Nantes où elle pratique l’équitation d’entraînement, et enfin Lyon où elle découvre la psychanalyse après un travail dans un EHPAD. Membre d’un groupe de travail sur Lacan, elle étudie l’inconscient et les rêves où elle puise une grande partie de son inspiration. »L’incidence de ses sensations provoquées par son inconscient et le travail mental qui en découle lui fait réaliser d’une manière réaliste l’expression de ses rêves ou images fantasmées » précise la note introductive la concernant sur cette exposition à la Villa Monplaisir.

Aurélie travaille majoritairement l’argile car elle « donne la possibilité d’un rapport direct à la matière et d’une réalisation quasi automatique de l’image, permettant l’expression de l’inconscient au même titre que le font les images du rêve, en réduisant autant que possible l’intervention de la pensée réflexive. » Quant au fer, c’est de bronze qu’il s’agit, vous l’aurez deviné, mais saurez-vous distinguer à chaque fois la terre du fer quand vous contemplerez ses œuvres ?…

Retrouvez l’artiste sur son site : https://www.aurelie-charles.com/

Aurélie Charles

0 commentaire

Laisser un commentaire