La traditionnelle cérémonie des vœux avait lieu vendredi soir à la salle polyvalente pour la commune de Xonrupt dont le maire Michel Bertrand qui n’a pas manqué d’avoir une pensée pour une habituée du rendez-vous : Françoise Didier, présidente des Donneurs de Sang Bénévoles, qui nous a quittés en début de semaine.
Le maire de Xonrupt a ensuite évoqué les grandes lignes de cette nouvelle année qui vient de débuter, avec tout d’abord l’aménagement définitif de la circulation dans la configuration actuelle qui a été testée cet été et a fait l’objet de réunions publiques. Un chantier qui débutera après l’hiver avec la reprise du profil des carrefours concernés et la pose d’une séparation en bois sur la 67A, sans oublier les améliorations diverses demandées lors des consultations publiques.
La commune va également poursuivre l’élaboration de son PLU : « Après l’arrêt du projet et les retours des services consultés, nous lancerons l’enquête publique rapidement en vue, nous espérons, d’une approbation pour mi 2024. C’est un moment que nous attendons avec impatience car il va permettre à la commune de sortir de la période compliquée sous règlement national d’urbanisme où nous subissons l’avis de l’État et donc l’absence de maîtrise en matière d’urbanisme » a précisé Michel Bertrand.
On notera également l’achèvement des travaux d’isolation et la réhabilitation du bâtiment situé rue de l’Hôtel de Ville, ou encore la réhabilitation de l’ancien HLM qui a été engagée avec 6 appartements qui devraient être mis en location en 2025, ainsi qu’une cellule commerciale (ou autre) dans l’extension. Et le premier magistrat de rappeler que Xonrupt-Longemer reste une commune attractive en tous points en signalant l’installation de nouveaux commerces, artisans et restaurateurs, sans oublier l’aspect touristique avec globalement une bonne année 2023, notamment au niveau du camping municipal. Année 2023 qui, comme pour les autres communes du secteur, a également été marquée par la création de la nouvelle communauté de communes avec les transferts de compétences que l’on connaît. D’autres évolutions sont à venir, mais Michel Bertrand a surtout tenu à remercier l’ensemble des services et des agents de la commune, sans oublier les associations locales, les partenaires et financeurs des différents projets/chantiers en cours ou achevés.
0 commentaire